Critique de celosie77

Et voilà nous y sommes : le débarquement a eu lieu et les alliés se dirigent vers Paris. Joseph Joanovici est inquiet : il a signé une déposition indiquant la manière dont il a collaboré, et qui signerait son arrêt de mort si elle tombait entre les mains des Français, il doit donc absolument la récupérer. Il doit aussi sauver les apparences et éliminer ceux qui savent ce qu'il a fait. Pour la première fois il va lui-même exécuter un témoin gênant, il va aussi livrer ses anciens "amis" de la Carlingue (la Gestapo française). Il a fait l'erreur assez incompréhensible d'avoir conservé sa carte de la Gestapo et va se faire arrêter. Il sera encore une fois sauvé in-extremis de la peine de mort grâce au préfet qui va le décorer pour ses actes de résistance.
Cet épisode m'a un peu moins intéressée, je crois que je commence à être un peu écoeurée de toutes ces cruautés, toutes ces bassesses, toutes ces injustices. de la même manière que sa femme Eva, j'ai de plus en plus de mal à trouver des circonstances atténuantes à Joseph...
Le scénario est toujours aussi maîtrisé mais on commence à bien connaître les ficelles maintenant et il y a moins d'effet de surprise, moins de suspens, mais par contre c'est toujours aussi tendu.
Je me demande tout de même bien de quoi il va être question dans les deux derniers tomes ?