AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissG


Dans ce quatrième volume d' "Il était une fois en France", Joseph Joanovici est plus que jamais amené à faire des choix et à continuer à mener un double jeu dangereux : résistant et collaborateur car il le dit lui-même : "On n'a pas le choix.".
Il se montre par moment un peu plus humain que précédemment, rongé par le doute, il est sur le point de flancher plusieurs fois : "C'est pas le moment de craquer, ou tu vas nous faire tuer tous les deux !".
Mais la rupture est aussi consommée avec sa famille, particulièrement sa femme qui, si elle l'aime encore, lui reproche la vie qu'il a choisie : "Mais tu seras toujours en danger. Et tes proches aussi. C'est le prix à payer pour la vie que tu as choisie. Tu ne seras jamais à l'abri ... jamais.".
Le scénario est toujours aussi prenant et les recherches documentaires ont été approfondies pour asseoir le scénario sur une crédibilité historique.
Il y a des passages très forts, notamment celui d'une Marseillaise lorsque des résistants sont assassinés et que dans le même temps les FFI se préparent à libérer Paris.
Quant aux dessins, ils sont toujours de belle facture et particulièrement réussis, notamment en ce qui concerne les traits des personnages.

"Aux armes, citoyens !" sonne la fin de la Guerre pour Joseph Joanovici et sans doute le début des ennuis pour lui.
Aujourd'hui reconnu comme résistant mais demain certainement dénoncé comme collaborateur, un quatrième volume réussi qui marque sans doute un tournant dans cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}