Critique de BlackWolf

Ce quatrième tome va lui se révéler être un tome charnière, la libération de la France et de Paris est proche et le jeu que joue notre héros commence à se resserrer autour de lui. Entre double et triple jeu rien n'est facile et à force de jongler avec les vies d'autres personnages la casse est probable. le problème vient que là on parle de vies humaines. Qu'est-on prêt à faire pour sauver la sienne? Un tome où la tension va se retrouver à son comble entrainant le lecteur dans des machinations toutes plus dangereuses, sombres et violentes les unes que les autres. Les choix des uns et des autres va fortement influencer l'histoire et Joseph voit ses idéaux s'effacer de plus en plus page après page. le rythme et les rebondissements se révèlent vraiment maîtrisés et efficaces ne laissant rien au hasard.

On rentre ici dans l'aspect historique de la libération et le débarquement, mais pas tant d'un point de vue global que d'une vision propre à chaque personnage que l'on suit. Un univers qui va se situer entre deux eaux où beaucoup de monde va chercher à sauver sa peau, que ce soit aussi bien du côté des Allemands que des Français. C'est surtout une vision différente de la guerre que nous propose les auteurs jouant plus sur l'humain, montrant des choix pas toujours défendables qui poussent le lecteur à réfléchir et à se demander quel choix lui il aurait fait. En effet Joseph va se retrouver de plus en plus acculé et va tomber de plus en plus bas jusqu'au meurtre. Mais surtout ce tome est important car ses idéaux pratiques vont être mis à mal par les idéaux plus philosophiques et humains qui va au final le retrouver séparer d'une partie des gens qu'il aime, rejeté pour ce qu'il est, ce qu'il a fait et ce qu'il est devenu. Des personnages toujours aussi humains et convaincants qui sont la réussite de ce cycle pour le moment.

Les graphismes sont toujours aussi efficaces, fluides et entrainants que ce soit dans les décors, les scènes d'action vivantes que dans les personnages et leurs émotions. Ils se révèlent vraiment maîtrisés du début à la fin nous plongeant de façon réaliste dans ce Paris occupé et libéré. L'ambiance mise en place au niveau des couleurs évolue, se révélant de plus en plus sombre au fur et à mesure de la plongée du héros dans les machinations, pour aboutir à une libération lumineuse mais entachée. Au final deux tomes efficaces et troublants qui ne laissent pas indifférent. Je lirai les deux derniers tomes de ce cycle sans soucis pour connaitre enfin la fin de la vie d'un homme dont il est difficile de déterminer s'il était simplement égoïste, soucieux des autres ou s'il était un héros.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..