Critique de bdelhausse

On revient au début du tome 1, avant le grand flashback sur les agissements de Monsieur Joseph pendant la guerre. On retrouve le petit juge de Melun, le viol de sa femme, leur séparation, et l'idée fixe qui grandit chez le juge Legentil... qui est loin de l'être.

Le point de départ de cette fixation, c'est la mère de Robert Scaffa qui le fournit. Ce jeune résistant a été abattu par Joseph Joanovici, qui a dû se salir les mains. Il sait que beaucoup le guettent et attendent le moindre faux pas. Mais il a de solides appuis et beaucoup d'argent pour graisser les rouages là où il le faut. La mère de Robert Scaffa ne peut supporter que son fils soit sali, que sa mémoire soit honnie. Elle va faire confiance au juge Legentil.

On peut vite se rendre compte que Joseph Joanovici a des amis puissants, surtout dans la police. Lorsque le juge Legentil récupère l'arme qu ia servi à tuer Robert Scaffa, on découvre que les balles récupérées dans son corps ont disparu des pièces à conviction. Ce seront intimidations et coups bas de part et d'autre, jusqu'à ce que l'antisémitisme du juge Legentil se fasse jour.

Encore une fois Vallée et Nury jonglent avec les éléments pour présenter au lecteur une France avilie et souillée. D'un côté, il y a les part§isans du ne rien dire et ne rien faire, et de l'autre côté ceux qui tablent sur un nettoyage complet de la fange provenant de 5 années d'occupation et de collaboration.

J'ai lu compulsivement ce tome, partagé entre mon envie de justice et ma conviction que les motivations du juge Legentil sont contestables. La justice est-elle à ce prix?, nous murmurent Vallée et Nury. Brillant.