AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
23 décembre 2019
Suite, et avant dernier tome, de cette excellente série BD sur la seconde guerre mondiale.
La guerre est finie, Joseph Joanovici s'en est bien sorti, diplôme de résistance en poche et montagne de lingots obtenus grâce à ses trafics avec l'occupant. Mais voilà qu'un petit juge de Melun veut s'occuper de l'assassinat de Robert Scappa, un jeune de 19 ans engagé dans la résistance, abattu par Piednoir, soit disant pour venger des camarades du réseau de résistance arrêtés, mais en fait pour permettre à Joseph d'étouffer cette affaire, où c'est lui, Joseph, qui a donné les membres du réseau.
L'enquête n'affole pas trop ni Piednoir, qui fanfaronne, ni Joseph, trop sûr de ses protections policières.
Alors que pourtant rapidement Piednoir est inquiété, Joseph multiplie les interventions et le recours à ses amis de la pègre pour éviter d'être mis en cause dans ce dossier Scappa. Tout y passe : la mère du malheureux Scappa et sa copine sont victimes de gros bras faisant pression... Jusqu'à la famille du juge, qui se disloque. Les conséquences de sa ténacité effraient sa femme.
Joseph s'enfuie à l'étranger, puis se retrouve dans une prison trois étoiles qu'il contrôle.
Avant qu'Eva, la femme de Joseph, avec qui il est depuis longtemps séparé, mais qui reste dans son coeur sa femme, ne meure dans une attaque qui l'atteint plus que jamais. Joseph devient fou furieux, change de prison et est au fond du trou.
Ce tome d'Il était une fois en France fait monter la pression avant le final. Si on pouvait accorder des circonstances atténuantes au comportement de Joseph durant la guerre, ici c'est le truand qui ressort, prêt à tout, manipulateur, sans scrupules...
Le dessin de Sylvain Vallée bénéficie d'une mise en couleur très percutante.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}