Critique de bdelhausse

Une histoire classique d'expérimentations "scientifiques" nazies, cherchant l'arme absolue. Celle qui va leur permettre de gagner la guerre, alors que les troupes du Reich connaissent leurs premiers revers, et commencent à avoir du mal avec la Résistance. Roumaine en l'occurrence.

Car l'arme fatale est une petite fille roumaine qui peut contrôler des cerveaux à distance. Même quand les corps sont criblés de balles ou grillés au lance-flammes.

La clé est dans le sang, qui contient "quelque chose ou quelq'un" qui prend possession du corps e de l'esprit dès que quelques gouttes de ce sang sont transfusées. D'où l'idée de Légion, nom du programme de recherches.

Côté scénario, c'est certainement classique, avec les conflits, l'espionnage, les trahisons et une touche de fantastique. Mais c'est 100% opérationnel. On est en immersion dès les premières planches... que dis-je ! Dès les premières cases. Car le ver est dans le fruit... ces êtres vampiriques ont pris possession d'éminents responsables du Renseignement anglais.

Côté dessin, on est parfois dans une sorte de reportage photo, avec une approche fort réaliste des personnages. Les décors sont beaucoup moins travaillés, ce qui allège le trait mais m'a prfois perturbé. C'est parfois un peu statique, mais la scène finale est quand même bluffante.