Je suis légion tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (12/05/2004)
3.6/5   60 notes
Décembre 1942.
Le conflit mondial atteint son point d'orgue. La puissance nazie est à son apogée, mais les Alliés connaissent leurs premiers succès à Stalingrad et dans le Pacifique. L'issue de la guerre n'a jamais été aussi incertaine.
Au milieu du chaos, plusieurs destins vont se croiser : Pilgrim, Ricek et Von Kleist. Trois hommes dangereux, qui pénètrent dans un cauchemar sans rédemption possible. Un enfer bien réel qui teste leur courage, leur lo... >Voir plus
Que lire après Je suis légion, tome 1 : Le faune dansantVoir plus

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Décembre 1942.
Des signaux alarmants augurent déjà du pire.
C'est pourquoi dans le plus grand secret, certains travaillent nuit et jour à l'élaboration de l'arme absolue. Imaginez-vous envoyer au casse-pipe des combattants entièrement sous l'emprise psychique d'une seule et même personne mais conservant une parfaite coordination. Cerise sur le cageot, une totale insensibilité à la douleur garantissant l'engagement jusqu'au sacrifice ultime. Ça laisse rêveur non ?
C'est pourquoi le Reich, toujours à la pointe du progrès, mise énormément sur ce programme et notamment sur la jeune Ana, sujet porteur des promesses les plus folles.
Fort heureusement, certaines nations peu enclines à jouer l'agneau sacrificiel mettront tout en oeuvre afin qu'une telle aberration ne voit jamais le jour.

La belle et bonne BD que voilà.
Si elle ne se livre pas facilement et nécessite que l'on s'accroche un minimum, le scénario original porté par un dessin soigné et un encrage flamboyant justifie que l'on s'y investisse pleinement. Les tenants et les aboutissants se dévoilent au rythme des sacrifiés qui émaillent ce récit. Un combat dans l'ombre que se livrent plusieurs superpuissances, inutile de préciser que le temps du respect du protocole est largement dépassé et que les soirées de l'ambassadeur ne sont plus ce qu'elles étaient. En coulisse, les conflits stratégiques se règlent à coups de séances de torture et de sulfateuse. Peu importe les dommages collatéraux, malheur aux vaincus.
Un premier tome ardu qui pourtant ne suscite qu'un unique sentiment, celui d'avoir passé un excellent moment au point de vouloir en connaître le fin mot de l'histoire !
Après relecture… toujours aussi fabuleux.

Cette histoire fantastique nous emporte dans l'Europe de 1942, pas très loin de la fin de l'année. Quelque part en Roumanie, des nazis expérimentent autour d'une mystérieuse et inquiétante gamine. Quelque part en Angleterre, un être étrange capable de transférer son esprit de corps en corps atteint le haut-commandement britannique. Son but est lié à la recherche de cette gamine. Non loin de là, une équipe d'enquêteurs habiles remonte une filière de meurtres auxquels « l'être étrange » est mêlé.

Je vous ai posé le décor. Pour expliquer ma satisfaction, je peux mentionner le scénario à plusieurs fils tricoté avec finesse, la force des personnages – tous plus intelligents les uns que les autres – qui apparaissent profonds, humains dans l'empathie ou dans la cruauté, même quand ils ne font que passer, ou les scènes d'action où résonne un fantastique léger mais prégnant.

Que dire d'autre ? L'équilibre est parfait, un récit à la Tom Clancy mâtiné de fantastique. Ce genre de livre, c'est tout ce que j'aime.
Le reich mise sur une arme absolue mais qui est encore au secret. du côté britannique un meurtre non élucidé pousse le gouvernement a enquéter par son étrangeté.. en effet le corps est complètement exsangue.

Une BD bien sympa par son graphisme soigné et des détails sur les visages qui sont incroyables (j'ai été très marquée par la poche des yeux de certains personnages). Une colorisation qui donne du pep's au tout et qui nous donne une BD captivante et qui pousse a en savoir plus, même si on se doute de bien des choses la certitude est encore loin d'être établie.
Pendant la seconde guerre mondiale les nazis n'hésitaient devant rien pour faire avancer la science, surement pas devant le sacrifice de ceux qu'ils jugeaient de race inférieure. Il leur faut bien quelques cobayes, juifs de préférances, pour tester leur nouveau projet. Légion. Il réside dans une petite fillette qui cache bien plus que ces grands yeux noirs semblent dire.
Pendant ce temps du coté alliés une équipe d'enqueteurs est mandée pour éclaircir l'étrange affaire Thorpe, un homme important du réseau retrouvé exsangue.

Nous avons là une version assez originale du vampirisme. Un aspect très moderne. Oubliez vite personnages à la peau cadavérique et aux longs crocs qui se regalent de sang humains lorsque le ciel devient noir.
Un scénario qui semble bien ficellé mais dans lequel il faut s'accrocher pour bien comprendre. Délimiter les deux clans n'est pas toujours aisé, surtout avec des vampires qui peuvent controler n'importe qui.
J'ai régulièrement été un perdue néanmoins la curiosité l'emporte toujours. Il y a là suffisament de choses intéressantes pour se laisser prendre au piège et attraper le deuxième tome.

Les dessins réalistes sont bien faits. J'ai eu du mal à accrocher au départ mais je pense que c'est une question de gout personnel car il n'y a pas grand chose à leur repprocher. Les couleurs sont un peu tristes mais collent à l'ambiance glauque que l'on se fait de cette époque troublée.

Je termine en remerciant Relax67 qui m'a poussé à ouvrir cette bande dessinée par son commentaire au combien juste sur une autre de mes critiques.
1942 : l'obergruppenfurher Rudolf Heyzig, un nazi pur jus, chef du renseignement allemand pour l'Europe de l'est, supervise un programme ultra secret, baptisé "légion". Celui-ci est basé sur les extraordinaires capacités d'une fillette, nommée Ana. Je n'en dirai pas plus, histoire de ne pas déflorer l'intrigue mais sachez qu'Ana fait bien plus jeune que son âge, qu'elle a un frère, qui n'est pas en reste, en terme de capacités surnaturelles et de cruauté et que les alliés, pour l'instant ignorant des tenants et des aboutissants, s'intéressent de près à Heyzig.

Légion est une bd très réussie à tous les niveaux. Outre le splendide dessin de Cassaday, magnifié par un superbe encrage (il faut dire que le monsieur a obtenu plusieurs Eisner Award du meilleur encreur), le scénario est également des plus solide, entremêlant trois lignes narratives. Ainsi, nous suivons les investigations de Stanley Pilgrim, et de son équipe, du MI5, qui enquêtent sur la mort, pour le moins étrange, de Victor Thorpe, industriel britannique influent, les expériences où on ne s'embarrasse pas d'éthique du glacial Heyzig (qui a une conception toute personnelle de la solution finale) et la lutte déterminée de Karel, résistant roumain. Qu'est ce qui relie les trois ? Vous le saurez en lisant la bd, et vous le saurez d'ailleurs très vite. C'est là, à mon sens, le seul bémol, ménagez le suspens quant à la nature de nos "amis surnaturels" n'aurait pas été superflu. Néanmoins, en jouant habilement du fantasme de "l'expérience scientifico-magique nazie", Légion nous offre un excellent divertissement qui a également le mérite de se terminer en trois tomes.

-Un jour, alors que le sultan des ottomans venait menacer son trône, mon frère fit réunir tous ses prisonniers, et ordonna qu'on les empale sur la crête d'une de ces montagnes. Ils étaient 28000. On pouvait les voir depuis la vallée, et on entendait leurs hurlements jusqu'à la mer noire. Lorsque les hommes du sultan les virent, ils se mirent à pleurer comme des vieilles femmes, et n'eurent plus le courage de combattre. L'armée du sultan battit en retraite...mon frère avait vaincu.
-Et tu y étais ?
-Bien sur...j'étais du côté du sultan.
Léo offre à certains clients de choix, disons des représentants de l'ordre ou d'autres personnages officiels, la possibilité de jouer "aux frais de la maison"... Il est très tentant d'accepter quand la mise de départ vous est offerte.
Et il va sans dire que ces invités repartent gagnants. Vous savez, je crois que la plupart d'entre eux refuseraient un pot-de-vin, mais dans le cas présent, ils sont juste persuadés d'avoir de la chance.
-Alors ? Des problèmes ? Des écueils insurmontables ? Quoi que ce soit qui mette en cause la viabilité du projet ?
- Eh bien...la gamine est instable, c'est évident. Et Heyzig cède à tous ses caprices. Et puis il ne faudrait pas oublier...c'est elle qui est venue vers nous.
Alors le seigneur s'approcha de l'homme, et lui demanda son nom. "Légion", dit l'homme, "car nous sommes nombreux".

Marc, 5.9
Après la bataille, les devins de la onzième heure sont toujours légion.

Lire un extrait