Critique de BazaR

BazaR
01 décembre 2017
Après relecture… toujours aussi fabuleux.

Cette histoire fantastique nous emporte dans l'Europe de 1942, pas très loin de la fin de l'année. Quelque part en Roumanie, des nazis expérimentent autour d'une mystérieuse et inquiétante gamine. Quelque part en Angleterre, un être étrange capable de transférer son esprit de corps en corps atteint le haut-commandement britannique. Son but est lié à la recherche de cette gamine. Non loin de là, une équipe d'enquêteurs habiles remonte une filière de meurtres auxquels « l'être étrange » est mêlé.

Je vous ai posé le décor. Pour expliquer ma satisfaction, je peux mentionner le scénario à plusieurs fils tricoté avec finesse, la force des personnages – tous plus intelligents les uns que les autres – qui apparaissent profonds, humains dans l'empathie ou dans la cruauté, même quand ils ne font que passer, ou les scènes d'action où résonne un fantastique léger mais prégnant.

Que dire d'autre ? L'équilibre est parfait, un récit à la Tom Clancy mâtiné de fantastique. Ce genre de livre, c'est tout ce que j'aime.