Critique de Yvan_T

Suite de l'excellent premier tome de cette histoire mélangeant un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond historique de seconde guerre mondiale et prévue en trois tomes. On peut d'ailleurs se demander l'utilité de sortir un coffret contenant les deux premiers tomes alors que l'histoire n'est pas terminée et que pas mal de lecteurs avaient déjà le premier tome. Heureusement qu'il y a des libraires sympas pour contourner cette idiotie de l'éditeur.

L'histoire reste très complexe et il ne vaut donc mieux pas être distrait pendant la lecture. Tout comme Swolfs dans sont sixième tome du "Prince de la Nuit", on y retrouve une adhérence entre le nazisme et l'occultisme et en particulier un lien entre le nazisme et Vlad Dracula Tepes.

L'histoire se déroule en 1942, au milieu du conflit qui oppose les Nazis et les Alliés. Dans l'ombre de ce conflit des forces occultes tentent d'influencer le déroulement et l'issue de la guerre. Car plus que la croix gammée, c'est apparemment un tatouage représentant le signe du dragon qui incarne le mal absolu dans ce récit. Commandos, espionnage, résistants, enquête policière, vampirisme et surtout lutte pour le pouvoir sont les ingrédients de cet excellent deuxième tome plus axé sur l'action que le précédent.

D'un point de vue graphique, on retrouve le dessin plutôt figé et glacial de l'Américain John Cassaday, qui colle bien à la noirceur du récit, même s'il est parfois difficile de distinguer clairement les différent protagonistes, ce qui ne facilite pas la lecture d'un récit déjà bien complexe à la base.

Je suis curieux de voir comment vont évoluer Anna et Vlad sur cet échiquier complexe qu'a mis en place Fabien Nury.