Critique de Yvan_T

Ce tome retrace les débuts de la première brigade mobile, dirigée par le commissaire Faivre et comprenant le célèbre commissaire Valentin, ainsi que les inspecteurs Pujol et Terrasson. Ces brigades, appelées «brigades du tigre», furent créées en 1907 par George Clémenceau (dit le tigre) afin de faire face à une vague de crimes sans précédent.

Dans l'ombre de cette brigade, le préfet de police de Paris tente de compromettre la notoriété grandissante cette brigade, tandis que l'anarchiste notoire Jules Bonnot, après avoir commis son premier crime, crée sa fameuse Bande à Bonnot.

Comme le précise l'autocollant sur la couverture, c'est donc une sorte de prologue à l'adaptation cinématographique des «Brigades du Tigre», dont Xavier Dorison et Fabien Nury signent également le scénario, que Dorison, Nury et Delitte réalisent ici sous forme de one-shot. En ne se limitant pas à une adaptation du film (comme certaines autres séries), ils créent ainsi un pont tout de même assez original entre le 9ième et le 7ième art.

Le scénario est efficace, fluide et tient le lecteur parfaitement en haleine, même si je trouve que ce policier manque un peu d'action et de punch. Vendu comme prologue du film, ce tome peut facilement se lire sans aller voir le film, sauf si vous voulez vraiment savoir se qui va se passer avec Jules Bonnot et sa bande.

Le dessin nous plonge efficacement dans les décors d'époque grâce aux voitures, costumes et architectures bien détaillés. Par contre, au niveau des personnages, il est parfois difficile de les différencier car beaucoup ont la même physionomie, la même coupe de cheveux ou la même petite moustache.