Bon, pour une fois, je ne suis pas content.
Je vois déjà vos mines effarées, mais rassurez-vous, je ne parle pas du contenu de cette BD qui m'a complètement ramené dans l'univers de cette série télévisée dont je me régalais dans les années 70.
Dans cette Aventure des Brigades du Tigre de Dorison, Delitte et Nury, le commissaire Valentin et ses brigades mobiles traquent un mystérieux anarchiste, le fameux Jules Bonnot.
Cette bande dessinée s'avère être le prequel du film tourné en 2006 par Jérôme Cornuau.
C'est là qu'est l'os, hélas !!!
Parce que moi, cette bd, elle m'a drôlement mise l'eau à la bouche. Moi j'en redemande.
La nostalgie ce n'est peut-être pas bon, mais quand le travail des scénaristes et dessinateurs donne ce résultat, on ne peut qu'avoir envie de continuer.
Pourtant, et c'est de là que vient ma déception, il n'y a pas de suite à cette aventure.
Quel dommage !
Une découverte par hasard, sur un stand au Quai du polar à Lyon, que je ne regrette pas.
Après le troisième testament, je poursuis ma découverte des anciennes oeuvres de Dorison (ici avec Nury comme coscénariste)... et je découvre au passage qu'il a aussi fait du scénario de film, puisque cette BD est le préquel du film "Les brigades du tigre", sorti dans la foulée en 2006, que je ne crois pas avoir vu, qui ressuscite Valentin, Pujol et Terrasson de la série des années 70-80, et qui je crois n'a guère fait de carton au box office.
Le scénario de la BD est bien foutu, bien documenté et paraît réaliste. Il met en scène quelques membres de la bande à Bonnot quelques années avant qu'ils défraient la chronique, dans un contexte de guerre des polices et avec en plus une petite affaire de "traite des blanches".
En revanche, je ne suis pas trop fan du travail de Delitte sur ce coup-là. Les pages sont souvent trop chargées, parfois un peu brouillonnes et plusieurs personnages, féminins comme masculins, se ressemblent un peu trop, entretenant la confusion. Ça reste pas désagréable à lire mais il manque quelque chose.
La lecture de ces brigades du tigre nous transporte à la Belle Epoque juste avant la première Guerre Mondiale. C'est assez instructif sur les méthodes d'investigation de la police criminelle. Et puis, il y a également les rivalités entre services de fonctionnaires et notamment en l'espèce la Préfecture de Police se méfiant des électrons libres ayant pour devise :"Ni Dieu, ni Maître". C'est quand même assez bien réalisé dans l'ensemble par des auteurs dont on sent l'implication dans le projet.

Je regrette cependant qu'il faille regarder le film (qui d'ailleurs n'a pas trop bien marché) pour connaître la suite de cette aventure. On reste quand même un peu sur notre faim. C'est ce qu'on appelle communément un préquel. La bd se termine là où commence le film. Elle a été conçue pour introduire le film au cinéma. Bref, tout cela fait un peu "merchandasing".
Avant de me pencher sur une aventure des Brigades du Tigre, j'avais inconsciemment " La complainte des apaches" de Philippe Clay gravé en tête: - incognito, vos flics maintenant sont dev'nus des cerveaux...
Inexorablement, je pensais à la série des seventies qui avait bercé quelques soirées de mon enfance.
En commençant à feuilleter la BD, je m'aperçus, en fin de compte, que c'était le préquel du film éponyme.
J'avoue avoir été sceptique au départ, mais le résultat est assez surprenant.J'ai été absorbé par le visuel et les personnages de l'album.
A conseiller à toute personne ayant vu le film.
Agréable bande dessinée policière, prête à l'emploi pour se détendre une petite heure. Cependant, pas de quoi en chanter des louanges si l'on compare à d'autres bandes dessinées de Fabien Nury.
Cette bande dessinée est une préquelle au film Les Brigades du Tigre réalisé en 2006 par Jérôme CORNUAU, lui-même inspiré de la série télévisée réalisée par Victor VICAS et diffusée de 1974 à 1983.
On retrouve donc le Commissaire Faivre aux commandes des Brigades du Tigre où exercent le commissaire Valentin et les inspecteurs Terrasson et Pujol. L'enquête du meurtre de Joseph Platano conduit les « Mobilards » sur les traces de Doumé Paolini, trafiquant et proxénète notoire ayant de solides accointances à la Préfecture de Police de Paris et de Jules Bonnot, célèbre anarchiste. Dotés de moyens modernes (voitures, pistolets automatiques, machines à écrire et début de la police scientifique), de leur flair infaillible et de l'appui indéfectible de leur supérieur, les fins limiers devront mener de front cette enquête retors et un complot ourdi par le Préfet de Police pour faire main basse sur les fameuses Brigades.

Un peu d'histoire des Brigades…
Pour faire face à une vague de crimes sans précédents entachant la Belle Époque, Georges Clemenceau, alors président du Conseil et ministre de l'Intérieur crée, en 1907, une force de police spéciale dotée de moyens modernes : les « Brigades régionales de police mobile » que nous connaissons tous sous le nom de « Brigades du Tigre » en référence au surnom donné à Georges Clemenceau. Ces Brigades sont l'ancêtre de l'actuelle police judiciaire française.
… et de leurs ennemis
Jules Bonnot prendra la tête de la très célèbre « bande à Bonnot » responsable de nombreux forfaits et meurtres entre 1911 et 1912.

Avis :
On retrouve avec plaisir l'ambiance des célèbres « Brigades du Tigre » et de leurs enquêtes avec des personnages riches dans une société en pleine mutation. Outre l'enquête, nous sommes les témoins de faits historiques et de progrès techniques sans précédent : à la modernisation (avec l'utilisation de l'automobile dans l'arsenal criminel) et l'internationalisation du crime répondent notamment la modernisation de la police, l'essor de la médecine légale et la naissance de la police scientifique. Les Brigades du Tigre ou l'aube d'une nouvelle ère !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce tome retrace les débuts de la première brigade mobile, dirigée par le commissaire Faivre et comprenant le célèbre commissaire Valentin, ainsi que les inspecteurs Pujol et Terrasson. Ces brigades, appelées «brigades du tigre», furent créées en 1907 par George Clémenceau (dit le tigre) afin de faire face à une vague de crimes sans précédent.

Dans l'ombre de cette brigade, le préfet de police de Paris tente de compromettre la notoriété grandissante cette brigade, tandis que l'anarchiste notoire Jules Bonnot, après avoir commis son premier crime, crée sa fameuse Bande à Bonnot.

Comme le précise l'autocollant sur la couverture, c'est donc une sorte de prologue à l'adaptation cinématographique des «Brigades du Tigre», dont Xavier Dorison et Fabien Nury signent également le scénario, que Dorison, Nury et Delitte réalisent ici sous forme de one-shot. En ne se limitant pas à une adaptation du film (comme certaines autres séries), ils créent ainsi un pont tout de même assez original entre le 9ième et le 7ième art.

Le scénario est efficace, fluide et tient le lecteur parfaitement en haleine, même si je trouve que ce policier manque un peu d'action et de punch. Vendu comme prologue du film, ce tome peut facilement se lire sans aller voir le film, sauf si vous voulez vraiment savoir se qui va se passer avec Jules Bonnot et sa bande.

Le dessin nous plonge efficacement dans les décors d'époque grâce aux voitures, costumes et architectures bien détaillés. Par contre, au niveau des personnages, il est parfois difficile de les différencier car beaucoup ont la même physionomie, la même coupe de cheveux ou la même petite moustache.
Extrait: "Forcément, quand vous confiez la tâche à d'aussi brillants scénaristes que Dorison et Nury, dont je ne vous ferai pas l'offense de rappeler la prodigieuse bibliographie, on ne peut avoir que de la bonne qualité. Car oui, bien que cet album soit un préquel de film, il reste avant tout une excellente aventure policière, bien menée et riche de fond. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..