Critique de Diabolau

Après le troisième testament, je poursuis ma découverte des anciennes oeuvres de Dorison (ici avec Nury comme coscénariste)... et je découvre au passage qu'il a aussi fait du scénario de film, puisque cette BD est le préquel du film "Les brigades du tigre", sorti dans la foulée en 2006, que je ne crois pas avoir vu, qui ressuscite Valentin, Pujol et Terrasson de la série des années 70-80, et qui je crois n'a guère fait de carton au box office.
Le scénario de la BD est bien foutu, bien documenté et paraît réaliste. Il met en scène quelques membres de la bande à Bonnot quelques années avant qu'ils défraient la chronique, dans un contexte de guerre des polices et avec en plus une petite affaire de "traite des blanches".
En revanche, je ne suis pas trop fan du travail de Delitte sur ce coup-là. Les pages sont souvent trop chargées, parfois un peu brouillonnes et plusieurs personnages, féminins comme masculins, se ressemblent un peu trop, entretenant la confusion. Ça reste pas désagréable à lire mais il manque quelque chose.