Critique de fnitter

100% action.
Après la célèbre trilogie Halo : la chute de reach, les floods et opération first strike, voici le tome 4 publié en VO en 2006 et enfin traduit.

On avait, dans les trois premiers opus, quitté John-117, le master chief, l'emblème des Spartans II dans la période de la destruction du Halo en 2552.
Ici nouveau retour en arrière pour la création dans le plus grand secret des Spartans III, entraînement et missions avant que les histoires des II et des III ne se rejoignent dans une flamboyante bataille croisée entre Covenants et artefacts forerunners.
Le major (ou l'adjudant selon les traductions) n'est d'ailleurs pas présent dans ce tome.

On l'a attendue longtemps cette suite, et après la trilogie un brin trop cérébrale de Bear ( Cryptum, Primordium et Silentium), retour aux fondamentaux (enfin dans la traduction française), action et baston au sol et dans l'espace.
Si l'ensemble est un peu brouillon, on retrouve l'atmosphère originale. Un style simple et accessible, de l'adrénaline à toutes les pages et une histoire résolument tournée vers les Spartans et leurs exploits.

Restent encore plusieurs titres à traduire : Contact harvest, evolution et the cole protocol (datant de 2007 et 2008) et une trilogie de Karen Traviss plus contemporaine. Espérons que Bragelonne s'y colle.