AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ce roman est dans la droite ligne des précédents .
C'est un texte dynamique qui est dans l'action constamment et intensément .

Beaucoup d'engagements militaires variés , de l'entrainement militaire aussi , avec des enjeux parfaitement intelligibles et des personnages absolument fonctionnels .

J'ai beaucoup apprécié cette immersion futuriste, avec les implications fabuleuses et spectaculaires que peut avoir le simple fait d'appuyer sur la gâchette dans cet univers futuriste soigné .
Le début du roman , m'a fait penser à un épisode de starship trooper ( le roman) , où un fantassin futuriste se balade sur un champs de bataille en combinaison de combat , en balançant des ogives nucléaires au petit bonheur des aléas du combat. J'ai retrouvé ici l'ampleur et l'envergure , troublante d'un champs de bataille complétement surdimensionné et de ce fait totalement confondant.

Les personnages sont vraiment bien brossés , selon les habitudes de l'auteur , ils sont malgré tout assez elliptiques . Mais tous ces personnages , bien qu'ils n'aient pas de réelle profondeur , existent assez intensément car leurs gestes , les plus complexes et les plus dérisoires , découlent de raisonnements élaborés et suffisamment intimistes , ou bien ces gestes sont simplement très circonstanciés et donc parfaitement enracinés dans le contexte .

La problématique générale du roman est solide et parfaitement logique et c'est bien agréable.
L'univers est varié et vaste . il y a un côté interarmes qui emporte l'enthousiasme et une atmosphère tragique lancinante qui suscite à mon humble avis l'adhésion affective du lecteur au récit et à ses enjeux.

Personnellement je préfère les trois premiers de la série mais ce quatrième récit de l'univers des Halo n'est pas décevant pour autant.
L'identité du corps d'élite des spartans est solidement futuriste , avec la mobilisation du façonnage génétique , des améliorations corporelles , de l'entrainement intensifs et enfin avec l'usage d'armes qui n'ont rien de simples hochets , alors que les substances chimiques viennent optimiser les aptitudes au combat et les performances fabuleuses du personnel militaire.

L'ennemi extraterrestre présente un visage varié et il est très apte de par ses atouts , à envisager la réalisation de ses objectifs qui consistent à : anéantir la race humaine . Alors que l'humanité s'efforce de son coté de répondre à la menace , en développant ses capacités à faire face à cette menace existentielle absolument réaliste et crédible d'un point de vue romanesque.

C'est de la bonne science-fiction militaire populaire je dirais , action ok , dialogues ok , descriptions ok.
Bref : OK , en général et en particulier .

C'est un texte parfaitement inséré dans la problématique des opus précédents , mais il est largement un « stand alone » , on peut assez le lire sans avoir lu les précédents , encore que l'on aurait bien tort de faire l'impasse sur les autres textes situés dans cet univers car , à mon humble avis , c'est de la très bonne science-fiction militaire et c'est peu dire que de le dire …
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}