Critique de Alfaric

Je ne connaissais la franchise vidéoludique "Halo" que de nom, mais au vu du nombre de ses fans et de leur enthousiasme je me faisais une joie de la découvrir par le biais de ses adaptations novelisées : bien installé, bien équipé, avec les musiques du jeu en fond sonore j'avais vraiment envie d'avoir envie mais cela n'a pas marché avec moi… Donc désolé par avance pour les fans ou tout simplement ceux qui ont aimé, mais j'ai bien peur qu'on soit parti pour une critique à charge ^^
On veut bien faire avec des scénarii de séries télévisés donc en mettant beaucoup d'action, mais on retombe dans les défauts récurrents de la Science-Fiction militaire yankee : difficile de se passionner avec des personnages qui ne sont pas caractérisés, d'autant plus que les dialogues les mettant en scène sont pauvres en quantité comme en qualité. L'univers développé est ultramanichéen avec des Américains idéalisés qui défendent le Bien parce qu'ils sont dans le camp des gentils et des Aliens caricaturés qui défendent le Mal parce qu'ils sont dans la camp des méchants (toujours avec des allusions et des comparaisons avec les Rogue States désignés par la Maison Blanche). Et puis on a une vision de l'avenir où l'humanité se réduit aux seuls États-Unis et leur vision de l'univers : on serait presque dans le suprématisme blanc si de temps en temps le naming ne se rappelait pas que les États-Unis sont un pays d'immigration… La forme est également limitée avec un style lapidaire et un nombre incroyable de répétitions dans les situations qui appauvrit l'ensemble. J'ai donc bien envie de cite mon camarade Witoo :
"Un lore très peu développé, une histoire sans surprises, sans profondeur, des personnages qui n'échangent pratiquement pas et des centaines de pages constituées de « Je sors ma grenade, je la lance, je tire, je recharge mon arme, je cours, je sors ma grenade, je la lance, je tire, AIE j'ai mal, je me planque, je recharge mon arme, je marche, je tire, même pas mal, je recul, je lance la grenade, je cours, j'en suis ou déjà ? à oui… j'avance, je tire…"

Tome 1, "La Chute de Reach" : le côté apprentissage avec un Steve Rogers / Captain America dans l'Espâce rattrape les lacunes de l'ensemble

Tome 2 , "Les Floods" : on varie les POV's et on développe dans une ambiance "La Chute du Faucon Noir" un survival-horror, mais les lacunes et les répétitions gâchent l'ensemble

Tome 3, "Opération First Strike" : on construit un season final à la "Stargate", mais la suspension d'incrédulité est mise à rude épreuve avec des soldats et des super-soldats américains invincibles (au mépris des lois statistiques et mêmes de la physique), d'autant plus que les lacunes persistent et signent...