Critique de LihmItemEdition

Après avoir visualisé et apprécié la série Halo, je me suis intrigué sur l'histoire de cette saga, je me suis en conséquence tourné vers ce livre sans savoir à quoi m'attendre.

Contexte : Sans surprise l'histoire se déroule dans l'espace, là où l'Homme étend ses horizons et ses colonies au travers de nombreuses planètes protégées par l'UNSC (un corps militaire). Face aux difficultés des rebellions et d'un nouvel ennemi, un nouveau programme est développé pour défendre les populations.

Scénario : le scénario va tout d'abord mettre en place la formation d'un nouveau type de soldats, dont la méthodologie dépassera les limites morales. Sont ainsi crées les SPARTANS, dont l'un d'eux se distinguera plus particulièrement. S'en suis le développement d'un conflit inégal avec une alliance extra-terrestre qui massacre les colonies et les vaisseaux militaires humain. Les deux sujets vont se confronter, le programme SPARTAN apparaissant comme le seul efficace pour lutter contre les COVENANTS et leur ambition dévastatrice.

Immersion : Halo apparaît comme un super univers de fiction où se mêle voyages dans l'espace et combats spatiaux. On voyage sur des étendues sans fin, aux distances phénoménales, mais...on est dans le purement militaire, donc attention usage a gogo de stratégies et d'armements. du début à la fin on suit le développement d'une guerre, on est en plein dedans.

Personnages: Il y'a peu de personnages qui prennent concrètement place au sein de l'histoire. le Docteur Halsey apparaît comme une scientifique douée qui va réussir le lancement de son programme SPARTAN, on en sait guère plus. L'Adjudant, ou John 117, est le grand héro de l'histoire, mais son développement se limite à être un Super Soldat docile et utilisé comme un outil de combat, un soldat donc. On apprécie son petit côté humain refaisant surface par bribes de pensées, mais ce sera là la seule touche avec un attrait d'émotion. le Capitaine Keyes, est pour moi le personnage le mieux développer, le seul dont on perçoit les mimiques et les pensées, le plus humain finalement et qui s'aura être important dans l'observation de l'ennemi. Il ne faut pas oublier Cortana, une IA qui va être une pièce maitresse pour équilibrer le rapport de force entre les deux adversaires.

Mon avis: Une histoire purement pour les amateurs de sciences fictions et de batailles spatiales, sans oublier les adeptes du jeu HALO. Personnellement je trouve que le livre apporte beaucoup dans la compréhension des deux camps (attention toutefois il y'a un grand mystère persistant autour des COVENANTS). le degré fortement militaire se comprend, mais est un peu regrettable car certains événements auraient pu être bien plus intenses s'ils avaient abordé autrement. Dans l'ensemble l'histoire est très intéressante et intrigante, la fin amène nécessairement à vouloir lire la suite. La lecture n'est pas particulièrement difficile dès l'instant où on a une bonne base d'imagination.
J'ai aimé, je conseille aux amateurs du style.