Critique de Aurelien38

Ce livre s'inscrit dans l'univers du jeu vidéo Halo, on suit John alias Spartan 117, le principal protagoniste du jeu. Ici il est question des origines du Spartan et surtout de sa formation et de ses premières missions. Notre héro se retrouve rapidement être l'un des seuls espoir de l'humanité qui doit affronter des forces extraterrestres, les covenants bien supérieures en nombre et en terme de technologie. Une aventure qui nous mène jusqu'au début du premier jeu vidéo.

Ayant joué aux jeux vidéos pendant mon adolescence, j'ai retrouvé le Spartan 117 avec grand plaisir. J'avais également joué au jeu vidéo Halo Reach dont l'histoire s'inspire de ce livre, je connaissais donc quelque informations avant la lecture. Toutefois j'ai été très agréablement surpris, le rythme est prenant et prolonge bien l'univers du jeu. J'imagine les premiers lecteurs qui ont pu lire ce livre et joué au premier jeu en même temps, ça a du être passionnant ! On y apprend les origines des Spartans mais aussi beaucoup d'informations sur les Covenants et on commence à mettre le doigt sur les créateurs du fameux anneau. J'ai particulièrement apprécié la découverte des nouveaux extra terrestre par John, notamment la scène dans le muséum.
L'édition définitive ajoute une trentaine de pages et je dois avouer ne pas avoir trop compris l'intérêt. Cet ajout est traité sous forme de compte-rendu/discussions/rapports mais qui n'apportent pas grand chose : cela étant induit tout au long de la lecture.
Dans mon souvenir le jeu Halo Reach est différent de cette histoire donc même pour ceux qui ont joué aux jeux, n'hésitez pas à découvrir ce livre qui saura vous replonger dans la peau de John.

Je le recommande aux amateurs du jeu vidéo et aux amateurs de science fiction. Je vais peut être me laisser tenter par la suite !