Critique de Wiitoo

Wiitoo
30 décembre 2013
Je n'aurais jamais acheté ce livre si je n'avais lu, sur Babélio, les excellentes critiques de Fnitter et Finitysend à son sujet. J'avais pourtant déjà vu ce roman dans ma librairie préférée mais pour moi, acheter un livre écrit sur la base d'un jeu vidéo est un peu comme d'acheter un jeu vidéo construit sur la base d'un film à succès, la garantie en somme de faire l'acquisition d'une bonne grosse bouse commerciale et sans intérêt ! :-)

Mais mais mais que nenni, du tout, du tout. Sacre bleu, tonnerre de Brest ce bouquin est juste excellent !!

Un peu comme dans "La stratégie Ender", ici nous suivons les aventures d'un jeune homme de 6 ans qui a été sélectionné pour devenir un Spartan, le plus puissant et valeureux soldat de la UNSC (United Nation Space Command).

Le premier volet de cette trilogie décrit la formation, l'entraînement et l'évolutions des enfants destinés à devenir des Spartans. Puis, quelques années plus tard les méthodes ayant permis de leur fournir les "augmentations" corporelles pour créer des soldats d'élites et enfin finalement d'intégrer ces soldats fragiles à une toute nouvelle technologie d'armure MJOLNIR permettant d'accroître encore leurs performances et leur résistance. Nombreux seront les prétendants qui ne survivront pas.

Puis se sera la première rencontre avec les Covenants, une race d'extraterrestres dont la technologie est très supérieure aux humains. Ils sont venus pour les exterminer. Des lors, les combats spatiaux et terrestres vont s'enchaîner sans jamais laisser respirer le lecteur. La tension va augmenter tout au Long de cette lecture qui, comme le titre du livre l'indique, ne finira pas comme un bon vieux film américain ou le chien sauve toute le monde avec le drapeau américain qui flotte en arrière plan :-)

Un livre très bien écrit par Éric Nylund qui ne fait en aucun cas de la récupération commerciale mais qui, au contraire, développe une histoire extrêmement forte et bien écrite autour de ce jeu à succès.