Critique de moussk12

Je ne savais pas que Colette Nys-Mazure avait écrit pour les enfants. Ce livre trouvé au rayon jeunesse peut être lu par tous.

Avec simplicité et poésie, le jeune Lucas âgé de douze ans, nous conte sa vie quotidienne et nous fait part de ses nombreux questionnements. Et oui ! Ce n'est pas simple de grandir, même pour Lucas, le cadet d'une famille unie, dont le père est avocat et la mère s'investit dans des associations caritatives.
Avec beaucoup de justesse, les notions relatives à l'amitié, la mort, les premiers amours, la famille, les doutes et les secrets investissent l'esprit de Lucas. D'autant plus qu'il peut aisément compter sur ses parents pour satisfaire sa curiosité sans limite.

La famille de Lucas nous est présentée comme une famille privilégiée, tant du côté financier que de son contexte familial. L'auteur nous donne l'image d'une famille exemplaire. Je doute fort qu'il en soit ainsi pour beaucoup et c'est le seul bémol, tout à fait personnel, que je donne à ce roman tout doux et gentil. Néanmoins, ce livre me semble être une bonne approche pour jeunes enfants et les aider à appréhender certaines facettes de la vie.