AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874230516
187 pages
Mijade (20/09/2012)
3/5   4 notes
Résumé :
Lucas a douze ans. Il est à l'âge où tout pose question : la mort comme l'amour, l'amitié, le quotidien...Avec tendresse et lucidité, il pose un regard curieux sur sa famille, ses amis. Il cherche son chemin, et ce n'est pas simple !
Que lire après Les questions de LucasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne savais pas que Colette Nys-Mazure avait écrit pour les enfants. Ce livre trouvé au rayon jeunesse peut être lu par tous.

Avec simplicité et poésie, le jeune Lucas âgé de douze ans, nous conte sa vie quotidienne et nous fait part de ses nombreux questionnements. Et oui ! Ce n'est pas simple de grandir, même pour Lucas, le cadet d'une famille unie, dont le père est avocat et la mère s'investit dans des associations caritatives.
Avec beaucoup de justesse, les notions relatives à l'amitié, la mort, les premiers amours, la famille, les doutes et les secrets investissent l'esprit de Lucas. D'autant plus qu'il peut aisément compter sur ses parents pour satisfaire sa curiosité sans limite.

La famille de Lucas nous est présentée comme une famille privilégiée, tant du côté financier que de son contexte familial. L'auteur nous donne l'image d'une famille exemplaire. Je doute fort qu'il en soit ainsi pour beaucoup et c'est le seul bémol, tout à fait personnel, que je donne à ce roman tout doux et gentil. Néanmoins, ce livre me semble être une bonne approche pour jeunes enfants et les aider à appréhender certaines facettes de la vie.
Commenter  J’apprécie          220
Lucas, 12 ans, voit sa vie se fissurer avec le décès inattendu d'un proche de la famille. Dès lors, comment se reconstruire ? Il y a la famille marquée par le drame et qui semble vaciller et le quotidien qui tente de reprendre le dessus. D'où les questions qui structurent le roman en chapitres : Devient-on plus patient en vieillissant ? Qu'est-ce qui fait courir les gens ? Comment survivre après un désastre ? Est-ce que grandir fait toujours aussi mal ? C'est quoi une famille ?

Un récit intéressant autour d'une famille marquée par le deuil. le livre et l'écriture sont intéressants mais on reste un peu sur sa fin au niveau de la densité des personnages et de la solidité de l'histoire.



Lien : http://0z.fr/uyDbU
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Ricochet
19 février 2013
Un roman touchant à la construction narrative cohérente et efficace, aux personnages vraisemblables et attachants, et à la tonalité poétique apaisante.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On vit un cataclysme : plus rien ne ressemblera à rien désormais. Un visage s'est effacé de notre vie de tous les jours. Il y aura un avant et un après François. On cherche son chemin, on veut changer du tout au tout, mais voilà que l'habitude prend le dessus.
Commenter  J’apprécie          90
C'est le prof de français qui nous a donné à réfléchir sur les "Représentations du travail" en vue d'un devoir de composition. Intéressant. Il parle un peu au-dessus de nos têtes, mais, avec lui au moins, on les relève.
Commenter  J’apprécie          60
Maman a souri en m'envoyant un baiser du bout des doigts. Elle est sacrément belle et j'aime quand mes copains l'aperçoivent. L'un d'eux a soupiré.
- Ta mère, alors !
- Elle s'appelle Elsa. Je ne la prête pas.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : mortVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}