Critique de Elamia

Profondément marquée par le film à l'époque, j'étais très intéressée par le sujet. C'est ainsi que je suis tombée un peu par hasard sur une interview de James O'Barr où il expliquait les conditions d'écriture de ce comics.
Difficile de ne pas être touchée par le témoignage de cet homme meurtri qui dans la réalisation de cet ouvrage cherchait en quelque sorte à se délivrer de son mal-être suite à la perte d'un être cher. En résulte une histoire poignante, douloureuse, qui à mon sens va plus loin qu'une simple vengeance, c'est une tentative de pardonner le mal et l'injustice commis.
Je ne suis pas très BD, mais j'ai absolument tenu à lire celle-ci pour, dirons-nous, la "beauté" du geste.
C'est une histoire très bouleversante, mélancolique, de sa conception jusqu'à son scénario (et au final, jusqu'au tournage même du film...). Je rejoins donc l'avis général en mettant en garde les lecteurs les plus sensibles contre la baisse de moral immédiate que peut engendrer la lecture de ce comics. Mais c'est aussi l'une des plus belles histoires d'amour imaginées à ce jour qui mérite quand même d'être connue.