Critique de RaphaelBebop

Patrick O'Brian est un écrivain irlandais comme son nom l'indique qui est une référence, si ce n'est la référence, en ce qui concerne les récits de marine. Il a écrit une série de romans qui relate les aventures et l'amitié improbable entre un fougueux capitaine de la Royal Navy et un médecin passionné de zoologie, au début du XVIIIème siècle. Certains ont d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation avec l'excellent Master and Commander où Russel Crowe campe un incroyable Jack Aubrey, si bien qu'il m'a été impossible d'imaginer le personnage principal d'une manière différente. Comme à son habitude l'auteur remplit sa part du contrat avec une histoire inspirée d'une réelle campagne anglaise dans l'Océan indien, des combats navals racontés avec une redoutable précision et une connaissance sans faille du contexte historique. Les descriptions psychologiques sont aussi d'un grand intérêt, celles des personnages principaux évidemment qui évoluent avec le temps d'un livre à l'autre, mais aussi celles des autres capitaines dont les personnalités influent lourdement sur la guerre. Il m'est arrivé je dois l'avouer d'être perdu de temps dans les termes techniques ou d'avoir l'impression d'un trop-plein de descriptions maritimes, mais je compte bien à l'avenir reprendre le large en si bonne compagnie.
Lien : https://lecteurazerty.com/20..