AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Quand on évoque Picasso, que dit-on ? Que c'était le peintre le plus célèbre du XXe siècle, que tout en lui était démesuré, que c'était un forçat de travail : des milliers de peintures à l'huile, autour de 15 000 avancent certains ! sans compter les à-côtés : dessins, gravures, illustrations, décors de théâtre, les céramiques …. Que c'était un collectionneur de femmes, égoïste, méprisant et cruel, évidemment misogyne… Peut-être.
J'étais justement resté sur ma dernière lecture de « Grand-père » de Marina Picasso notamment, qui m'avait laissée sur une image très négative du personnage Pablo et cette biographie m'a quelque peu réconciliée, sinon avec l'homme (encore que) du moins avec l'artiste.
C'est une biographie chronologique, dense, brillante où apparaît avant tout son intimité créatrice. Dense c'est peu dire, 600 pages sans fioritures, ni visuels. Au final j'y ai passé des heures à chercher au fil des pages des informations complémentaires, des oeuvres dont il était question et que je ne visualisais pas…
L'auteur, même s'il semble avoir été plus ou moins proche de Picasso a réalisé là un travail de collecte colossal. Par contre on pourra peut-être lui reprocher une certaine complaisance pour l'artiste, voire un parti pris par trop souvent manifeste…. et un brin de complicité misogyne… « Les clefs, pour Picasso, avaient une importance non négligeable quoique mal définie. Il en portait un lourd trousseau, et lorsqu'elles perçaient ses poches (car il n'eut jamais la bonne fortune de trouver une femme capable de coudre) il les attachait à sa personne avec une ficelle ».

Enfin , cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture qui a représenté pour moi une véritable immersion dans l'univers Picasso, le milieu artistique autant que politique et social de l'époque, et de comprendre un peu mieux ce qui a pu l'animer avec autant d'ardeur et de passion.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}