Critique de petitsoleil

cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir ENFIN lire ce troisième tome
j'avais commencé cette série un peu par hasard, avant de lire une dizaine d'autres dystopies, je crois que cette série m'a d'ailleurs aidée à me tourner plus vers ce genre littéraire ! la "mode" ne m'a pas suffi, mais cette histoire et ses personnages très attachants et très humains m'a plus convaincue

les problèmes abordés sont dès aujourd'hui, et depuis quelques années, de vrais problèmes :
- comment répartir de façon plus juste, les ressources en général, l'alimentation et l'eau en particulier ? (ce thème est également abordé dans la dystopie "la mafia du chocolat", dont j'ai bien aimé le premier tome)

- comment assurer un partage juste, équitable ? faut-il souvent recourir aux rationnements ? quelles sont les priorités si on rationne ?

- comment assurer une éducation de qualité à tous, comment former au mieux les travailleurs de demain (le thème doit être cher à l'auteur, professeur) ?

- comment répartir l'électricité, les possibilités de loisirs ?

- comment répartir les médicaments et les médecins, le sang pour les malades affaiblis et parfois en attente de transfusion ? comment améliorer la santé de la population en général ? peut-on se passer d'un système de santé élaboré ?

ces thèmes se recoupent finalement, et globalement, en viennent à une même grande question : comment survivre, vivre dans un monde où les ressources sont devenues plus rares ? comment partager entre tous, comment éviter le repli sur soi et la formation de petites communautés qui entraine souvent de grandes régressions, de l'obscurantisme, une peur omniprésente, une oppression et une répression de plus en plus fortes, des révoltes terroristes face à un monde orwellien où tous et toutes sont filmés, traqués, surveillés, et bientôt fichés génétiquement
comment partager et inventer un monde plus juste pour demain

d'ailleurs le repli sur soi, toujours une tentation très forte qu'il faut inlassablement dénoncer, entraine souvent un isolement génétique néfaste, avec ses risques accrus de maladie, d'hémophilie, de stérilité, d'infertilité
cette dystopie a le mérite de mettre en lumière ces questions si importantes, et nous fait réfléchir

le Mur de l'Enclave peut rappeler bien des murs, qui isolent, qui empêchent de s'entendre, de se comprendre ... il peut rappeler le Mur de Berlin, ou d'autres murs comme à Jérusalem par exemple ... ou la Muraille de Chine, par sa solidité et par le fait qu'il marquerait pour certains, la différence très nette entre la "civilisation" (de l'Enclave où tous sont éduqués) et les barbares (les pauvres paysans qui vivent de peu, et doivent "avancer" des bébés)
il joue d'ailleurs un rôle important dans ce 3e tome, et dans la guerre pour l'eau et pour la liberté de la Nouvelle Zile

les thèmes abordés sont très durs, les sacrifices, choix et renoncements qui s'imposent à Gaia, Léon et leurs amis sont souvent très durs ! mais l'auteur sait aussi nous dépeindre un monde où des rebelles trouveront toujours des alliés, sait nous montrer un monde exsangue, une prison dorée qu'est devenue l'Enclave, trop fermée malgré les "bébés avancés"
les bébés avancés par l'Extérieur, les parents de l'Enclave dont les enfants ont été malades d'hémophilie, tous ceux qui ont des raisons de se battre, le feront aux côtés de Gaia, Léon et les arrivants de la Nouvelle Zile

l'Enclave se perd d'abord dans de mauvaises solutions, comme une usine à bébés, avec des mères porteuses, choyées uniquement le temps de leur grossesse et captives (avec un beau bracelet très visible ... mais qui les traque jour et nuit, comme le bracelet électronique d'un prisonnier) et en laissant à l'extérieur de l'Enclave sans frigo ni électricité, Myrna, médecin dévouée installée dans l'ancienne maison de Gaia, qui s'emploie dès que possible à transfuser les hémophiles et les plus faibles des malades
courageuse comme Gaia, elle aussi est une travailleuse infatigable et a beaucoup d'alliés, à la juste mesure de sa générosité

Myrna et Séphie, médecins, sont des personnages très différents et montrent bien que la médecine peut servir à bien des buts ... et elle ne doit pas être instrumentalisée par un gouverneur tyrannique
Sasha, jeune femme enceinte de l'Institut Matrice, montre aussi la souffrance et l'ambivalence des mères porteuses, et de toute jeune mère qui porte son premier enfant ... des personnages secondaires très intéressants encore une fois !

ce troisième tome, avec le retour de Gaia à Wharfton, est très émouvant
revoir son ancienne maison, qui a à la fois bien changé, et peu changé ...
enfin retrouver plus longuement ses frères "avancés" ... et bien sûr son histoire avec Léon évolue, Gaia gagne encore en maturité, après être devenue bien jeune la Matriarche élue par le peuple de Zile

Gaia est aussi confrontée à beaucoup de personnes qu'elle n'avait pas revues depuis son exil, chacun ayant fait des choix, ce qui rappelle certains romans traitant de l'Occupation ... survivre dans un monde très dur et guerrier n'est pas facile, se révolter demande du courage, des alliés, parfois des sabotages et parfois de la diplomatie ou de la ruse ... tenter d'oublier un passé très lourd peut conduire à des choix extrêmes, comme le montreront les évolutions bien différentes d'Emily, Sasha, Gaia ... mais aussi Léon et les frères Chardo

enfin ce tome a des résonances très contemporaines avec les questions éthiques sur les mères porteuses : quelle liberté pour ces femmes ?
jusqu'où est-on prêt à payer pour avoir un enfant ? comment considérer la mère porteuse de l'enfant qu'on souhaite adopter ? des thèmes très actuels, qui font débat et divisent les Etats ... les lois étant différentes selon les pays, et laissant parfois un vide juridique dangereux tant pour les mères porteuses, que pour les parents adoptifs, et pour les enfants ...

un très beau 3e tome, pour une dystopie réussie, à la fois très intelligente et bien menée, beaucoup de suspense, de l'amour, de l'amitié, des combats aussi, et des personnages qui évoluent encore ! une belle réflexion