Critique de Nono19

Gaia en tant que nouvelle matriarche a décidé d'amener son peuple près de l'Enclave pour former la Nouvelle Zile. Oui mais voilà, le Protecteur (quelle plaisanterie ce nom) ne voit pas les choses du même oeil. Oui à leur ADN qui semble plus sain mais non à leurs demandes d'eau et de soutien.
Gaia mais aussi Léon, les frères Chardo, Sephie, ... devront faire fasse et se battre pour avoir le droit de vivre la vie qu'ils désirent...

Un très bon dernier tome qui a répondu à pas mal de mes attentes. Gaia est toujours cette héroine forte, mature parfois obligée de prendre des décisions difficiles pour aider et protéger les gens qui dépendent d'elle à présent.
Elle se fera parfois avoir car tout le monde n'est pas aussi digne de confiance qu'elle, n'est-ce pas Mr Protecteur? Mais elle saura avec l'aide de ses proches, déjouer leurs plans.

Les problèmes génétiques sont toujours au coeur des préoccupations de l'Enclave. Gaia se rendra vite compte qu'après les bébés avancés, le gouvernement de l'Enclave a trouvé une autre solution: ... les mères porteuses.
Ces femmes sans le sou "décide" de vendre leurs corps pendant 9 mois, (c'est un peu de ça dont il s'agit) contre rémunérations et autres avantages. Ce qui pose problèmes tant au niveau éthique qu'au niveau des femmes qui s'attachent à ce bébé qui n'est pourtant pas le leur biologiquement...

Les frères Chardo sont moins présents dans ce tome ce qui m'arrange. J'ai horreur des triangles amoureux et on retrouve cette configuration dans presque tous les romans pour ados grrrr!
Léon ... ben il reste Léon. Protecteur, tête brûlée, impulsif mais aussi aimant et attentionné. Il a sa part d'ombre ce qui le rend intéressant et son couple avec Gaia fonctionne bien :).

En résumé, une très bonne trilogie (avec une préférence pour le tome 2) qui nous permet de découvrir une héroine réfléchie et forte dans un monde très inégal où certains ont tout et d'autres rien, où des problèmes génétiques empêchent les gens d'avoir des enfants normalement et où lutter pour sa survie est obligatoire.
A recommander!