Critique de Elamia

Un dénouement à la hauteur de mes espérances et une trilogie qui s'achève en beauté.

C'est avec grande impatience que j'ai commencé ce troisième et dernier tome de Birth Marked. Mais j'ai eu un gros pincement au coeur lorsque j'ai tourné la dernière page. Ce dernier opus m'a littéralement bouleversée. Je crois que je n'étais pas préparée à quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup plus attachée que prévu.

Nous retrouvons Gaia, un an après sa fuite de l'enclave. La jeune fille a fait énormément de chemin depuis. Après avoir été une simple sage-femme de Wharfton, elle occupe désormais la fonction de Matriarche et veille farouchement sur la population de Zile. Elle conduit l'exode des habitants du marais vers l'Enclave et tente de faire accepter sa communauté au Protecteur et à l'antipathique Iris. L'enjeu de ce tome tient dans une négociation de taille entre Gaia et l'Enclave.
En parallèle, la population de Wharfton n'avance plus de nouveaux-nés. L'Enclave a vraisemblablement résolu le problème en créant une usine à nourrissons. En revanche, les problèmes de consanguinité et d'hémophilie ne sont pas encore réglés. Gaïa va donc voir une opportunité de créer une entente durable avec son ancienne patrie en mélangeant les populations de l'Enclave et de la Nouvelle-Zile.

Ce tome est vraiment riche en rebondissements et le suspense ici est à son paroxysme. C'est aussi le plus prenant et le plus triste des trois.

Le côté diplomatie de ce tome m'a énormément captivée. Il n'y a pas simplement de l'action, mais une tactique s'impose et Gaia doit faire preuve de réflexion et doit en permanence, peser le pour et le contre. Son statut de matriarche n'est pas toujours évident, et elle peine à se faire respecter et obéir de la part de son peuple. Il est intéressant de la voir confrontée directement aux gens qu'elle apprécie, en plus de devoir faire face à ses opposants. Elle gagne en maturité et n'agit plus de manière impulsive. En ce sens là, elle ne m'a pas du tout déçue. D'une manière générale, c'est une héroïne que j'ai aimé suivre et dont j'ai apprécié l'évolution. Son sort m'a également beaucoup touchée et j'étais vraiment triste par ce qu'elle subit à la fin.

Si le second tome avait une tonalité plus légère en raison du côté romance assez développé, ici, l'histoire prend des teintes beaucoup plus tragiques et poignantes. La cruauté du Protecteur et de Iris atteint des sommets et ces deux personnages sont plus antipathiques que jamais. D'autres personnages, peut-être moins odieux, sont eux aussi de la partie, et bien qu'ils se montrent moins cruels que les deux précédents, leurs manigances (Rhodeski) ou leur inaction (Geneviève) sont tout aussi détestables. Et que dire de la perte d'un des protagonistes ? C'est dommage, cela m'a profondément attristée, mais c'est totalement dans l'esprit de la trilogie.

Deux choses m'ont un peu déçue dans ce tome. Premièrement, une impression de tourner en rond avec les allées et venus des rebelles dans l'Enclave. Gaia est perpétuellement à la recherche de Léon qui agit dangereusement et sans son consentement. Ce qui occasionne quelques répétitions dans le récit. de plus, c'est dommage ne pas savoir ce que sont devenus les gens restés dans l'ancienne Zile. Ils sont évoqués très rapidement au début, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ils n'ont pas suivi leur semblables.

Quoi qu'il en soit, ce troisième tome clôt admirablement bien la trilogie. C'est un happy-end qui finalement ne l'est pas tant que ça. Des pertes importantes sont à déplorer, et il est difficile de ne pas être chagriné par l'épreuve atroce que vit Gaia. L'ironie de sa situation est vraiment cruelle. Je n'étais pas loin de verser quelques larmes à la fin...Mais ce dénouement inscrit aussi un message d'espoir et de renouveau dans ce monde que Gaia et ses amis s'emploient à rebâtir.

J'ai adoré cette trilogie, du début à la fin. La plume est très soignée, on ne ressent pas du tout le changement de traductrice au second tome. L'histoire est captivante, sensiblement marquante. J'ai eu l'impression de la vivre réellement tant les émotions, les sentiments sont palpables. Les personnages m'ont touchée, l'univers est admirablement dépeint, la trame principale est vraiment réaliste. C'est une dystopie absolument réussie et elle s'impose d'emblée comme ma préférée à ce jour.