Critique de le_Bison

Juillet 1969 - remise des diplômes universitaires, bringues furieuses et fêtes endiablées. Que reste t-il de ces années ?

Juillet 2000 - ces mêmes étudiants d'antan (beaux, riches et célèbres) se retrouvent lors d'une énième réunion des anciens, en l'occurrence la trentième - c'est bien une coutume typiquement américaine d'organiser ce genre de réunions des « anciens », anciens de Kappa, anciens d'Omega, anciens du club d'échec ou de cheerleaders...

Le constat est terrible : 30 ans après, où est passé le bonheur des années d'antan ? Que sont-ils devenus ? Ils rêvaient de grands mariages, d'amour et de fraternité, d'abolition des privilèges et de fin du Viêt-Nam. Ils espéraient refaire le monde, changer l'avenir ou trouver simplement le bonheur. Mais au lieu de ça, ils se retrouvent en pleine chaleur d'un mois de juillet, dans un campus désertique, à compter les absents, à se remémorer les gloires du passé, tout en se saoulant de façon pathétique et se goinfrant de pizzas réchauffés. Certains ont une jambe en moins, souvenir du Viêt-Nam, d'autres une perruque en plus, souvenir d'une chimiothérapie drastique. Il y a aussi ceux qui n'ont pas eu la chance de faire partie des survivants (peut-être, eux, ont-ils trouvé le bonheur). Ils vivent dans des banlieues huppées pas si éloignées de Wisteria Lane, mariés, divorcés, remariés et séparés. Ils sont riches ou presque. Ils vivent dans l'opulence, mais le plaisir s'est absenté depuis trop longtemps. Ils survivent tout simplement, dans cet univers froid et individuel de la petite bourgeoisie blanche et « bien-pensante ».
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/