Critique de LePamplemousse

Je n'ai jamais assisté à une soirée d'anciens élèves aussi j'ignore si moi aussi j'aurais la tentation de me faire passer pour autre chose que ce que je suis réellement devenue.
Il est question ici d'une soirée d'anciens élèves trente ans après leurs remises de diplômes. Les protagonistes approchent donc de la cinquantaine et ne sont donc plus ni très jeunes, ni très sexy...alors que certains le croient encore.
Certains ont réussi, du moins, ils ont des métiers prestigieux mais sont malheureux car divorcés, pas mariés avec la bonne personne, dédaignés de leurs enfants.
D'autres n'ont pas réalisé leurs rêves, n'ont jamais épousé celui ou celle qu'ils auraient voulu, n'exercent que des jobs alimentaires et ne se sentent reconnus par personne.
Bref, ça aurait pu être un roman incroyablement triste mais en fait non, il s'agit d'un roman bourré de nostalgie et de tendresse pour ces hommes et ces femmes que la vie a parfois malmené.
Cette soirée ne fait pas que les confronter à la réalité mais elle leur donne aussi le courage de changer ce qui peut l'être et en cela le roman est optimiste et joyeux.