Critique de Les_tribulations_de_Polinux

Vous cherchez un roman bizarre ? Une histoire absurde ? Vous voulez vivre une expérience hallucinatoire ? Lisez le Troisième Policier.

Le narrateur est un irlandais qui a grandit orphelin, a une jambe de bois, et a hérité d'une ferme. Qu'il peine à rentabiliser. On ne connait pas son nom, car il ne s'en souvient pas. Son ami Divney est un patron de bar raté qui détrousse ses clients lorsqu'ils sont ivres. Un jour, Divney convainc le personnage principal de commettre avec lui un acte terrible : tuer le vieux Mathers pour lui voler sa fortune. Après le meurtre, le narrateur s'introduit chez sa victime dans le but de récupérer son butin. C'est à ce moment-là que son existence bascule dans une étrange réalité psychédélique.

Le personnage va croiser la route de protagonistes très singuliers, notamment des policiers dont l'existence ne semble tourner qu'autour des bicyclettes. Conscient que tout n'est pas normal, il tente de comprendre ce qu'il lui arrive en suivant les policiers dans leur délirante réalité.

L'intérêt de ce livre réside dans la prouesse de l'auteur à embarquer le lecteur dans une succession d'hallucinations. Les cinq sens sont mis à l'épreuve, défiant la logique au profit d'une autre logique. La lecture en elle-même est laborieuse. À chaque fois que je m'interrompais, je perdais le fil de ces pérégrinations et j'avais l'impression que le texte s'était replié en une pelote de non sens. le livre aborde des questions métaphysiques variées autour de l'existence, les particules fondamentales, l'éternité, le « non » comme principe de vie.

Je ne prétendrais pas que j'ai apprécié cette oeuvre à sa juste valeur, car beaucoup de choses m'ont échappée. Mais j'ai trouvé intéressant de lire ce genre très particulier de roman. En le refermant, j'ai l'impression d'émerger d'un rêve brumeux, comme Alice qui revient du Pays des Merveilles.