AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RonanBreizh


Je ne sors jamais indemne de la lecture d'un ouvrage de Michaël D. O'Brien. Et à l'heure de fermer celui-ci, cette habitude se confirme.

A vrai dire, il ne s'agit pas vraiment d'une lecture mais presque d'une conversation, d'un voyage introspectif voire même d'un appel à la conversion (au sens de mise en mouvement). Dans ce roman spirituel et philosophique et pourtant très concret, l'auteur nous offre une plongée vertigineuse dans les tourments de l'âme humaine avec de très belles pages sur la paternité et sur la miséricorde.

L'histoire écrite en 2018 et dont certains diront qu'elle est malheureusement prophétique, n'est finalement qu'un prétexte pour mettre une fois encore le lecteur en garde contre le confort qui l'affaiblit et l'affadit. La vie, nous rappelle-t-il est un combat contre l'égoïsme, contre égocentrisme, contre l'esclavage de la possession, contre la suffisance de la connaissance et le dogme du progrès scientiste…

Un texte à charge ? Oui mais à la façon d'un phare qui prévient des écueils et conduit à la mer libre. Car pour O'Brien, il s'agit de nous rappeler que nous avons des choix à poser et que l'enjeu c'est notre humanité dans toute sa richesse et toute sa diversité. Avec l'auteur apprenons à nous réjouir des choses simples, de toutes les rencontres que nous vivons et à devenir les propres capitaines de nos vies.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}