Salvator (05/10/2018)
Nathalie Delaney reprend le journal The Echo fondé par sa grand-mère Anne. Alors que des événements majeurs bouleversent le Nord de l'Amérique, Delaney voit son pays verser silencieusement de la démocratie dans le totalitarisme. Il est l'une des dernières voix des médias à tenter de dire l'entière vérité sur ce qui se passe. Cherchant à protéger ses enfants et sauver ce qui reste de sa vie, il fait un choix qui va transformer l'avenir de chacun des membres de sa fam... >Voir plus
Que lire après Le journal de la pesteVoir plus
Je ne sors jamais indemne de la lecture d'un ouvrage de Michaël D. O'Brien. Et à l'heure de fermer celui-ci, cette habitude se confirme.

A vrai dire, il ne s'agit pas vraiment d'une lecture mais presque d'une conversation, d'un voyage introspectif voire même d'un appel à la conversion (au sens de mise en mouvement). Dans ce roman spirituel et philosophique et pourtant très concret, l'auteur nous offre une plongée vertigineuse dans les tourments de l'âme humaine avec de très belles pages sur la paternité et sur la miséricorde.

L'histoire écrite en 2018 et dont certains diront qu'elle est malheureusement prophétique, n'est finalement qu'un prétexte pour mettre une fois encore le lecteur en garde contre le confort qui l'affaiblit et l'affadit. La vie, nous rappelle-t-il est un combat contre l'égoïsme, contre égocentrisme, contre l'esclavage de la possession, contre la suffisance de la connaissance et le dogme du progrès scientiste…

Un texte à charge ? Oui mais à la façon d'un phare qui prévient des écueils et conduit à la mer libre. Car pour O'Brien, il s'agit de nous rappeler que nous avons des choix à poser et que l'enjeu c'est notre humanité dans toute sa richesse et toute sa diversité. Avec l'auteur apprenons à nous réjouir des choses simples, de toutes les rencontres que nous vivons et à devenir les propres capitaines de nos vies.

- Êtes-vous en train de me dire que nous n’avons aucun droit d’être en colère contre l’injustice ? - Tu as tous les droits de l’être. Ce qui se passe est mauvais. Mais si le mal te remplit de mal, alors il a gagné au centuple.