Critique de SimonBenarhess

En parcourant l'ouvrage complet « Nicolas Cage : la folie au tournant » et la filmographie de cet acteur, avec en particulier son Oscar du meilleur acteur en 1996 pour son rôle dans le film « Leaving Las Vegas », adapté, par Mike Figgis du roman de John O'Brien, qui fut un tournant dans sa carrière. J'ai relu ce roman.
Avec, en mémoire, un rythme lent et les images de ce film.
Sombre comme lui.
Poignant : ce roman, plus introspectif, met en lumière les luttes, les vulnérabilités, les désirs de ses personnages.
L'histoire plonge dans les profondeurs de la dépendance à l'alcool : le héros Ben Sanderson, licencié de son entreprise, quitté par sa femme et son fils, alcoolique, décide de se rendre à Las Vegas… pour y boire jusqu'à la mort en liquidant son indemnité de licenciement.
Il rencontre Sera, une prostituée, échappée d'un proxénète borderline ; une histoire d'amour se développe entre les deux âmes blessées.
Le troisième personnage : Las Vegas comme le fait très bien remarquer Ingannmic dans sa critique Babelio : « la ville devient le réceptacle du désespoir, le cul-de-sac dans lequel viennent s'échouer ceux qui n'attendent plus rien de l'existence. »
Des portraits d'une lucidité et d'un hyperréalisme, issus probablement de la propre expérience de John O'Brien, qui mit fin à ses jours, quinze jours après avoir appris l'adaptation de son film au cinéma.
Une détresse profonde qui transpire de ce texte brut de décoffrage, sans artifice qui m'a ému.
Des effets dévastateurs de l'addiction pour l'un, des humiliations d'une clientèle tordue pour l'autre.
Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains.