AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« Son cas est ambigu, Mac. de toute façon, ce n'est pas n'importe qui. Aucun homme de notre époque, sauf Lincoln, n'a jamais eu un tel pouvoir de rassembler son peuple. Crazy Horse est une allégorie. Ton patient symbolise ce pays. »

Médecine Blanche pour Crazy Horse, Dan O'Brien @editionsaudiablevauvert #paldautomne

Il y a 150 ans, dans les Grandes Plaines des États-Unis d'Amérique, vivaient les peuples premiers… Sioux, Lakotas, Cheyennes, Pawnees, Crows, Shoshones… Oglalas dont le plus célèbre d'entre eux… Crazy Horse!

Ce récit est son histoire.

Conté par le médecin McGillycuddy, Américain d'origine irlandaise qui eut la chance de le connaître personnellement, ce récit nous parle d'un homme en parfaite adéquation avec la nature, d'un guerrier redoutable qui remporta une célèbre victoire sur les colons (Custer et son unité), la bataille de la Little Big Horn, d'un autochtone qui résista à l'envahisseur, se battit avec bravoure, fit trembler les rangs des ennemis, fut capturé et mourut… lâchement assassiné!

« Alors, Crazy Horse tourna lentement la tête et leva les veux vers moi. Sa voix était affreusement douce. « McGillycuddy, me dit-il. Dis-leur de me lâcher. Ils m'ont fait assez de mal. » »

Crazy Horse… son nom est entré dans la légende!

Et ce récit humain, d'une beauté sauvage, digne d'un film western de la conquête de l'Ouest ou d'un grand peplum dont on voit les images défiler sous nos yeux en lisant ces pages, ce récit humain rend hommage à ce grand guerrier et lui rend son humanité! Il n'est pas ce sauvage décrié par les colons, il est cet homme inspirant et combattif, cet homme qui s'est battu pour défendre sa terre, les grands espaces… les Grandes Plaines d'Amérique!

« Il faut admirer les loups. Quand je monte à cheval, j'essaye d'être comme eux. Vif et calme. C'est vers cela que je dois tendre. D'homme, je me change en loup, puis je deviens oiseau. Il est alors facile de parcourir la terre. »

J'ai été complètement happée par ce récit, emportée, envoûtée… j'ai aimé découvrir l'histoire de Crazy Horse, j'ai été choquée de réaliser que tout cela ne remonte, au fond, qu'à quelques 150 années…

Et surtout j'ai été subjuguée par la beauté de la plume quand elle décrit la nature, les plaines, le paysage avant la colonisation... la terre sauvage et belle.

« [...] et soudain, je me retrouvai sur les Grandes Plaines du continent américain. le monde s'ouvrait, plus vaste encore que je ne l'avais jamais connu et aussitôt, une délicieuse tension m'envahit. La sensation était aussi concrète que le goût des cerises sauvages ou l'odeur de fumée montant d'un feu de bois. Elle semblait descendre sur moi du haut du ciel immense et ie sus dès l'abord qu'elle avait quelque chose à voir avec la distance, l'étendue d'herbe infinie et le souffle d'un vent éternel. »

Un livre d'un souffle et d'une force incroyables!

Une lecture qui enthousiasme et enchante tout à la fois!

Une fabuleuse odyssée sauvage...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}