Critique de StCyr

Flann O'Brien décline son singulier récit un peu sur le modèle des matriochkas. Mettons que c'est une histoire à tiroir.

Le narrateur est un étudiant point trop assidu, et qui, hébergé par un oncle sourcilleux qui s'inquiète à bon droit pour ses études, préfère le refuge de sa chambre. Il y écrit un récit baroque qui narre les déboires d'un écrivain qui répugne depuis plus de 20 ans à quitter son lit et dont les créatures du roman qu'il compose actuellement, mélange abscons et anachronique de héros de la mythologie celtique, de personnages folkloriques et d'authentiques cowboy de Dublin (!) tendent a échappé à sa vigilance d'Argus. Outrés par le sort qui leur est réservé, ces derniers le drogue et vaquent à leurs occupations. Pire, sous la plume d'un de ces acolytes, venu au monde à l'âge adulte, habillé de pied en cap, et doté d'un petit talent littéraire, preuve formelle s'il en était besoin qu'il est le fils des oeuvres de l'écrivain avec une de ses héroïnes, la fine équipe lui garde un chien de sa chienne. Poussé par les encouragements et les incitations rancunières de ses compagnons romanesques il plonge l'écrivain dans l'oeuvre où ses personnages vont lui faire subir les pires avanies ...

Swim-Two-Birds est une folle échappée dans le mode burlesque. L'esprit résolument comique et irrévérencieux des codes de la composition romanesque, bien digne des auteurs de la verte Érin, est remarquable d'inventivité pour un livre paru en 1939. Cette incursion très plaisante dans cet univers romanesque créé l'appel d'air idéal pour la suite de la lecture des oeuvres romanesques complètes de Flann O'Brien.