Critique de Mermed

La sagesse dans le sang, premier roman de Flannery O'Connor est une oeuvre fascinante par la laideur extrême de ses personnages, des êtres humains désespérés et jamais aimables.
Wise Blood est une histoire de foi - la lutte avec la foi, la foi en colère et égarée qui a très peu à voir avec les éléments fondamentaux de la théologie chrétienne et plus à voir avec les faux prophètes affamés.

La sagesse dans le sang est l'histoire de Hazel Motes. À seulement 22 ans, Hazel rejette la foi de sa famille et quitte la maison pour fonder une nouvelle église - l'Église sans Christ. Les efforts de Haze dans la petite ville de Taulkinham le relient à des gens qui sont plus déconnectés que lui.
Un prédicateur de rue "aveugle" et sa fille dégénérée, ainsi qu'un étrange jeune homme, Enoch Emery, influencent les expériences de Hazel de manière inattendue.

Autant les habitants de cette ville arriérée sont perdus, d'une manière presque comique, autant ils ne comprennent pas les affirmations d'Hazel d'une église sans Christ. Elle devient rapidement l'église du Christ sans Christ, à l'opposé de ce qu'elle entendait.

L'écriture d'O'Connor est souvent féroce, animale, tranchante, terrifiante, énergique et obsédante.
Je voudrais ajouter captivante.
Le personnage principal est un type horrible, un rustre sans aucune qualité rédemptrices mais on ne peut pas lutter contre le désir de le suivre jusqu'au bout. Réussira-t-il à chasser Dieu de sa vie ?

O'Connor déterre le désespoir et les désirs sordides des petites villes d'Amérique.

Seulement deux romans, 31 nouvelles et quelques essais,
en 39 ans de vie …
Flannery O'Connor a laissé une trace essentielle.

La connait-on assez en France?
Lien : http://holophernes.over-blog..