Critique de antigoneCH

Ce titre, avec cette superbe couverture, est un recueil de nouvelles, qui contient onze des plus célèbres nouvelles de Franck O'Connor. En septembre 2019, j'avais acheté un coffret La Kube, « spécial Irlande », et autant les bonbons avaient été mangés rapidement que j'avais trainé à lire son contenu… Chaque nouvelle de ce recueil entraîne le lecteur dans une Irlande brute, sans fards, pas celle des cartes postales non, mais celle qui accorde de l'importance aux coutumes, à l'amitié, aux conversations. L'amour n'y est jamais chose facile, les inimitiés peuvent perdurer au-delà de la mort. Ce sont des histoires intimes qui sont racontées là, des histoires de gens simples… Et j'ai vraiment été séduite par la qualité des nouvelles proposées. Je ne connaissais pas du tout Franck O'Connor auparavant. J'ai donc fait là la rencontre d'un auteur, mais également de personnages attachants, comme ces soldats sommés de faire leur impossible devoir, ce frère qui ne pourra jamais pardonner, cette femme qui s'absente à chaque naissance d'Irlande et finit par ne plus rentrer auprès de son époux et cette curiosité que peut-être une jeune femme protestante pour un catholique irlandais. Une intéressante immersion dans la littérature irlandaise.
Lien : https://leslecturesdantigone..