Critique de Malahide75

Quel jeune ado n'a jamais rêvé de la gloire, des paillettes et du strass, de son nom en tête d'affiche et des nuits de folie après concert ? Après des années de galère, c'est ce que va vivre Robert Goulding et les membres de son groupe, The Ships in the Night : le très controversé, très excentrique, mais très talentueux Fran Mulvey, et les jumeaux Trez et Seán. Des premiers accords dans les couloirs de l'université, des squats londoniens ou new yorkais, des concerts de rues jusqu'au public en délire, Rob nous livre ses souvenirs vérité et non censurés.
Mais s'approcher trop près de la lumière éblouissante du soleil, ou du succès, comporte des risques. Parlez-en à Icare, il en connaît un rayon. Les dangers de brûlures ou de chutes sont importants. L'ascension est pleine de promesses, et puis après, vous savez ce que c'est : les embrouilles pour des bêtises, des divergences d'opinions, des querelles d'avocats, des projets de vie différents. .. le tout englobé dans un brouillard d'alcool, un kaléidoscope de substances (blanche, comprimés colorés, feuilles vertes - non, pas les trèfles irlandais...) et de musique à fond les ballons.
La musique quand même, la musique heureusement, qui colle encore ensemble les plumes de ces quatre oiseaux de nuit.
Après toute une vie passée, après tant de vies vécues, que reste-t-il des beaux rêves de Rob ? Quel chemin chaotique l'énigmatique Fran aura-t-il pris ? La belle Trez fera-t-elle les bons choix et son frère Seán, l'éternel "batteur en attendant de trouver mieux" trouvera-t-il sa place ?
La vie ne tient qu'à peu de choses en fait :une setlist réussie, une guitare accordée et un public attentif.

Vous l'aurez compris, il est quasiment impossible de lire "Maintenant ou jamais" dans un silence monacal : si vous n'allumez pas votre chaîne hifi/MP3/platine vintage au bout de quelques pages, votre cerveau lancera de lui-même sa propre playlist, et les images et les sons des Ships viendront alors s'entrecroiser avec les vôtres.
Pour moi, ce fut le souvenir de rendez vous sur le pont O'Connell, à regarder couler la Liffey en attendant les copains, des cassettes de David Bowie aux oreilles, et puis Grafton Street et St Stephen's Green sur les best of des Dubliners.
La musique est une bonne gymnaste : les grands écarts ne lui font pas peur.

Si elle tient le pemier rôle, la musique n'est pas le seul ingrédient de ce magnifique roman de Joseph O' Connor. Avec beaucoup de railleries et d'humour, à l'irlandaise quoi, l'auteur évoque les amitiés d'adolescents et les rapports familiaux, ceux qui forgent une vie. le cocon d'amour et de confiance qu'il décrit m'a émue aux larmes, tant il est poignant de vérité. Comment ne pas être touché par les engueulades de Rob et de son père qui, derrière les insultes, les noms d'oiseaux exotiques et les vannes, sont une intense déclaration d'amour ?
L'auteur a préféré récemment parler de "littérature en langue anglaise" plutôt que de littérature irlandaise au sujet de sa production. La lectrice que je suis n'adhère pas du tout a cette affirmation. "Maintenant ou jamais" est un roman irlandais, plein de rébellion et d'espoir, d'humour sarcastique et d'ironie, qui se moque avec justesse et respect des stéréotypes et des caricatures : l'Irlandais lève facilement le coude, ses batailles sont autant de forces acquises, il est têtu et s'emballe souvent avant de réfléchir, il est adepte des causes perdues. Mais quand il donne, c'est à 400%.
"Maintenant ou jamais", c'est écouter "The Town I Loved So Well" en parcourant Glendalough ou sur la baie de Howth : de ces moments profonds, d'un rare sérieux, proche de la transe mystique. Perdu dans le grandiose, on se dit que l'on est à deux doigts de mettre la main sur les grandes vérités philosophiques de la vie, de l'amour et de l'amitié. .. Et puis comme un signe du destin, il se met a pleuvoir, ou une mouette vous chie dessus...
Joseph O'Connor sait peindre des personnages hauts en couleurs, émouvants dans leurs faiblesses et détestables dans leurs trahisons. Des ados que l'on envie pour leur chance, leur confiance, leur insouciance et des adultes dont on aimerait avoir une portion de la prestance, l'absence de regrets, l'audace de prendre encore des risques. Des personnages auxquels on souhaiterait un peu ressembler, juste un peu, car il doit être bon ďe cesser d'être rancunier ou haineux et que cela doit être agréable de plaquer trois accords sans flinguer les tympans de tout le voisinage.

Un immense merci aux éditions Phébus et à Babelio de m'avoir permis de rencontrer Joseph O'Connor, ce grand monsieur captivant et drôle.
Les mots me manquent... alors laissez-moi vous jouer un petit air de thin whistle à la place. Ne bougez pas, je suis sûre de l'avoir rangé pas loin...