Critique de laetitiaflagothier

( 16/09/ 2012 )

Il est des livres historiques qui nous éloigne de la compréhension interne de l'Histoire et il est des romans qui bien qu'imaginaire, nous font comprendre une période de l'Histoire de l'intérieure... C'est le cas de "Redemption Falls", un grand roman pour moi!!

Je vous dis d'emblée... Je ne l'ai pas lu pour les personnages qu'on y rencontre même si au fil des pages, j'ai commencé à m'y attacher.

On est en 1866, après le Guerre de Secession, les Etats - Unis apprennent à vivre leur unité parce que même si sur papier, il n'y a plus de nord et de sud, la frontière est encore là dans le coeur des hommes. Or lors de la Grande Guerre en Europe, si trace de passé il y a chez les survivants et les descendants, pour nous elle n'est plus visible... Ce qui marque une évolution rapide! Mais c'est peut être aujourd'hui ce qui nous empêche de totalement comprendre ce pays parce qu'il y a bien encore aujourd'hui un avant Sécession avec les descendants de cette époque et un après avec les nouveaux migrants qui n'ont aucun lien avec les début de la conquête des Etats - Unis... Il y a donc deux Amériques, chacune évoluant en parallèle et ne comprenant pas l'autre parce que pas les mêmes racines historiques.

Ici ce livre exprime de façon magistrale ce qui s'est joué avant l'unité. Ce que chacun est venu chercher dans ce pays en conquérant une parcelle de terre et aussi comment il a été une belle caisse de résonance aux révoltes irlandaises, qui fait que les Etats - Unis de maintenant ne peuvent être comprise sans découvrir L Histoire irlandaise.

Comme vous le voyez, je vous parle d'Histoire au lieu de la trame du roman... Mais peut être parce qu'il aurait pu tracer la vie de tout ancêtre éloigné d'un natif Américain et que dès lors, l'identité de nos héros n'a pas d'importance.... A vous de voir!