Critique de Selindej

Vers 1730, Raisha qui a seize ans, et Konje, son fiancé, sont capturés et vendus à un planteur danois de la Jamaïque, alors qu'ils vivaient heureux dans une tribu africaine. Au cours de l'interminable traversée sur le navire négrier qui va les mener à l'île Saint John, les esclaves souffrent de l'entassement, de la malnutrition, de la peste.
Au domaine de Hawks Nest, Raisha va désormais s'appeler Angelica et Konje Apollon. le sort de ses compagnons d'esclavage détermine le jeune homme à fuir. Il prend la tête d'un camp de fugitifs qui s'organise pour survivre. Mais, plus la révolte gronde, plus la répression s'annonce terrible…
C'est Angelica qui raconte les événements. Par devoir et amour pour l'enfant qu'elle porte, elle est la seule à ne pas participer au suicide collectif où même son mari se suicide, qui ce produit durant la dernière attaque militaire.
Pour son récit dur et violent et bouleversant, l'auteur s'est appuyé sur des écrits historiques et des témoignages de descendants d'esclaves qui ont traversé la révolte de 1733-1734.
Vraiment un magnifique roman qui m'a beaucoup touchée.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..