Critique de Dionysos89

Autant les séries habituelles de Cassandra O'Donnell ne m'attirent pas du tout, autant ce petit ouvrage pour la jeunesse me semblait déjà plus agréable.

Haya est une jeune syrienne qui a dû fuir son pays avec sa famille et a trouvé refuge en France, dans un petit village breton. Hantée par les atrocités dont elle a été témoin, la jeune fille a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie, surtout qu'elle ne parle pas encore très bien le français. Heureusement il y a Gabriel, un garçon de sa classe très doux et très curieux avec qui elle se lit rapidement d'amitié. Ensemble, ils vont, sans le vouloir, mettre à jour le secret que cache la grand-mère du garçon.

« La nouvelle » est un petit roman jeunesse à destination des élèves de primaire ou de tout début de collège. Il a le mérite de traiter d'un thème d'actualité, celui de la guerre en Syrie, et aborde les différentes réactions que peuvent avoir les Français à l'égard des réfugiés. L'auteur ne rentre évidemment pas dans les détails du contexte syrien ou de l'accueil des réfugiés en France, mais tente de susciter l'empathie du lecteur pour cette jeune fille et ainsi inviter à plus de tolérance.

C'est donc là un petit roman sympathique, dont le message est simple mais louable et qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs ou à ceux un peu plus âgés mais ayant quelques difficultés avec la lecture (6e – 5e).