Critique de lilibookncook

Aujourd'hui, je vous embarque dans une Ecosse noire et poisseuse, où la vie de deux jeunes filles vont étrangement basculer dans un flottement morbide. C'est en retrouvant les corps inertes de leurs parents à leur domicile que Marnie quinze ans et Nelly onze ans, vont prendre une décision radicale concernant leur existence : ne rien dire à personne. Maltraitées et laissées pour compte depuis toujours, ces soeurs vont continuer à vivre ensemble, priant pour qu'elles ne soient démasquées, du moins jusqu'à ce que Marnie ai atteint ses seize ans. Mais c'était sans compter sur Lennie, fin et observateur voisin qui les prend sous son aile. Mais lorsque le dealer du coin commence à poser des questions, une course contre la montre débute.... Qu'est-il arrivé à leurs parents ? Comment vont-elles faire pour vivre ? Qui les démasquera ? Sous une plume acérée, Lisa O'Donnell livre un roman choral à la fois dur et émouvant, où la lumière se trouve parfois dans les recoins que l'on ignore.

La veille de Noel et jour de son anniversaire, Marnie, quinze ans, découvre son père inerte dans le lit conjugal. Dans la même journée, c'est le corps pendu de sa mère qu'elle trouve dans le cabanon de jardin. Que faire ? Après quelques jours de réflexion, elle décide avec sa soeur Nelly, onze ans, d'enterrer leurs corps dans le jardin. Bien que chacune soupçonne l'autre d'être à l'origine du drame, celles-ci décident de continuer leur vie comme si de rien n'était, attendant les seize ans légale de Marnie. Ayant rapidement des doutes concernant l'absence des parents indignes Lennie, le vieux voisin, va prendre ces deux enfants sous sa protection. Débute, une cohabitation ardue, mais essentielle. Malheureusement, le dealer des parents junkies et alcooliques s'invite dans le scénario, tout comme un autre personnage inattendu...

Quel bien étrange livre que voilà ! Plutôt sombre, voir glauque, il m'a entraîné dans un tourbillon de sentiments contradictoires. Des premières pages assez dures concernant les corps en putréfaction des parents, aux tombes improvisées, en passant par le rapport au sexe de Marnie, j'ai eu bien du mal à cerner les personnages. Mais tout doucement, les carapaces se fissurent pour laisser entrevoir les drames et les manques de l'enfance.

Grâce à de courts et clairs chapitres, l'auteure donne la voix aux trois protagonistes principaux, Marnie, Nelly et Lennie, pour mieux nous éclairer sur leur vie, leurs attentes et la cohésion de cette toute nouvelle famille. de la perte de l'enfance à l'apprentissage de la vie, la romancière met en évidence la nullité des liens du sang dès lors que l'amour à quitter le domicile familial. Lennie n'est-il pas un meilleur parent que deux junkies à la mémoire et au coeur troués ?

De cette critique sociale, j'ai été émue par la force de caractère de ces jeunes-filles un brin décalées tout comme leurs bleus intérieurs. Plus que leurs secrets, c'est bien l'amure apparente de ces trois personnages qui m'ont séduite et captivé. Leur évolution saisissante témoigne ainsi un début rebutant et une fermeture des esprits à l'ouverture des coeurs où la lumière a enfin presque droit de cité.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..