Citations sur Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu (10)

« - Allez, debout fainéant ! Il est presque huit heures ! claironna Hélène en pénétrant dans la chambre de Victor.

Ce dernier émit un grognement puis leva la tête de son oreiller, repoussa la longue mèche rousse qui lui barrait le visage et regarda la jolie femme blonde au regard doux qui lui souriait.

- Tu ne voudrais pas appeler l’école et dire que je suis malade ? gémit-il

Hélène fronça les sourcils et posa –d’un ait inquiet – la main sur le front pâle du jeune garçon pour vérifier qu’il n’avait pas de fièvre. […]

- Pas question. Tu n’as rien du tout ! Lève toi et dépêche-toi de t’habiller !

- Mais je suis fatigué ! protesta-t-il

- Tu serais bien plus en forme si tu ne t’étais pas sauvé et que tu n’avais pas traîné dehors toute la nuit ! »
- Victor, tu vois des gens morts et tu discutes avec eux. Crois-moi, t'es bizarre.
- Victor? Tu es bien Victor?
L'homme était petit, barbu et atrocement laid. Vêtu d'un long pardessus noir, il avait l'air si sale que Victor crut voir une flopée de puces sautiller sur ses épaules et dans ses cheveux.
- Oui...
- Je ne voulais pas venir mais on a tiré à la courte paille et j'ai perdu...
A la courte paille? Les fantômes tiraient à la courte paille? Alors-ça, c'est la meilleure, songea Victor, mi-intrigué, mi-amusé.
Victor regardait les volutes de fumée noire et opaque qui se dirigeaient vers lui silencieusement. Flottant au-dessus du sol, elles observaient de leurs yeux jaunes en prenant grand soin de ne pas trop s'approcher de la lumière diffusée par sa lampe de chevet.
- Qu'est-ce que vous me voulez ? Vous ne pourriez pas me laisser un peu tranquille ! J'ai sommeil, grommela-t-il en remontant sa couette sur son nez.
- Alina, il est comment ton monde? demanda Victor en avalant la dernière bouchée de son sandwich.
- Oh, il est très différent de celui des humains... En fait, il y a plusieurs grandes îles qui flottent dans le ciel, des îles grandes comme des pays, et dans chacune il y a des paysages et des créatures différentes. La mienne s'appelle Alléria. C'est la plus grande de toutes et aussi la plus peuplée. Les autres sont plus sauvages et même nous, gardiens, hésitons à nous y rendre...
- ça marche comment votre "distribueur"? demanda Alina en regardant les pièces avec perplexité.
- "Distributeur", tu veux dire? rectifia la vieille femme.
- "Distributeur", oui, acquiesça Alina.
- Tu ne sais pas comment ça marche? Tu n'en as jamais vu?
Alina fit non de la tête. Mon Dieu, songea la vieille femme, mais d'où sort cette gamine?
Accompagné de leurs cavalières, Victor et Lucas pénètrèrent dans la salle de bal, les joues rouges et une boule au ventre. Cherchant des yeux Alina mais ne la trouvant pas, ils allèrent s'asseoir dans un coin et restèrent figés un bon moment sans oser parler, à observer tout ce qui se passait autour d'eux. Les décorations mêlaient thèmes d'Halloween et de Noël : citrouilles et squelettes côtoyaien t allégrement guirlandes dorées, boules argentées et sapins couverts de mousse blanche.
Alina fit la moue. Après toutes ces années passées loin des siens, il était normal que Victor se soit lié avec des humains. Y compris avec cette fille. Mais Alina, elle, n'était pas venue ici pour créer des liens avec qui que ce soit – sauf avec lui. Lui seule comptait pour elle. Oh, bien sûr, il n'était pas tout à fait comme elle l'avait imaginé. Il était timide, posé, il n'avait pas été formé et...
À demi aveuglée par la neige et le vent glacial qui lui brûlaient le visage, Alina s’engouffra dans une ruelle entre deux immeubles afin d’échapper aux zombreurs qui la poursuivaient. Longeant un mur, elle parvint à atteindre la porte d’un bâtiment et y pénétra aussitôt. Par chance, la lumière de l’entrée était suffisamment forte pour faire fuir ses assaillants. Une vieille femme, une humaine, était en train de passer la serpillière sur le sol.
— Que fais-tu ici, petite ? Et dans quel état ! Regardez-moi ça ! Ta robe est trempée et tu n’as même pas de manteau ! lança la vieille femme en tournant la tête vers elle.
Alina ôta d’un revers de la main la neige qui parsemait sa robe puis frotta vigoureusement ses bras pour se réchauffer. Elle avait l’intention de se changer dès son arrivée et de trouver une tenue plus chaude et plus adaptée au monde des hommes, mais ces idiots de zombreurs ne lui en avaient malheureusement pas laissé le temps.
— Je peux rester ici quelques instants ? demanda Alina en claquant des dents. Il fait un temps horrible dehors.
La vieille femme fronça les sourcils d’un air soupçonneux.
— Tu es perdue ? Tu ne t’es pas enfuie tout de même !?
Alina lui jeta un regard surpris. Perdue ? Non, elle n’était pas perdue, pas plus qu’elle ne s’était enfuie. Elle était venue dans le monde des hommes pour accomplir une mission. Une mission de la plus haute importance.
— Non, je ne suis pas perdue, répondit Alina.
— Alors où sont tes parents ? demanda la vieille femme d’un ton méfiant.
Alina comprenait l’attitude de la vieille femme. Une petite fille de son âge ne devait pas se promener toute seule la nuit. Seulement voilà, Alina n’était pas une petite fille comme les autres : Alina n’était pas humaine. Et elle savait parfaitement se défendre.
- Je ne suis pas bizarre
Lucas fronça les sourcils.