Critique de Profiteroles

Tout d'abord, je souhaite énormément remercier Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion qui m'ont permis de lire en avant-première ce livre en m'envoyant un service presse, et pour leur confiance !😀

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, je n'ai pas pour habitude de lire des romans jeunesse. J'ai donc fait une exception pour cette fois-ci, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre.

Victor, jeune orphelin de 12 ans, est tout ce qu'il y a de plus normal. Sauf qu'il voit des fantômes et leur parle, et d'étranges créatures aux yeux jaunes rôdent dans le noir près de lui. Tout cela ne le rend guère populaire au collège, où il est vu comme un garçon dérangé. Il n'a pas vraiment d'ami, excepté Lucas, un garçon sympa mais un peu lunatique qui se moque des quand dira t'on. Un jour, ils voient débarquer dans leur classe Alina, gardienne à Sombreterre. Ils ne savent rien de son identité, mais les choses vont alors changer pour Victor, et pas forcément qu'en bien !

J'ai adoré ce roman ! L'histoire est un peu effrayante par moment, ce qui ne m'a pas dérangée outre mesure vu que je suis friande de films d'horreur. Cela m'a ramenée dans ma jeunesse, où je regardais Buffy contre les vampires. Certains des monstres de Sombreterre ressemblent à ceux de la série, comme par exemple les gentlemen muets, qui ont hanté mes nuits !

De même, on y trouve des zombies (les humains possédés par des zombreurs), qui m'ont fait penser aux Macchabs, et une étrange créature appelée Chawak qui m'a fait penser, je ne sais pas pourquoi, à Stitch et ses cousins😉
Bref, on trouve une mignonne (ou pas) petite troupe de créatures en tout genre qui montre une nouvelle fois que l'auteur a une imagination débordante !

Victor, Alina, Lucas et Lucie sont des jeunes gens tout à fait courageux et attachants. A leur place, je serais allée me cacher quelque part, pour ne plus jamais en sortir ! C'est à ça que l'on reconnait les vrais héros et les autres😛 Ils ont des réactions certes un peu trop adultes par moment, mais je les ai trouvé crédibles quand même. La maturité des personnages permettra sans aucun doute aux adultes de lire ce livre et d'y prendre plaisir !

L'écriture, fluide, est très facile à lire. le vocabulaire est adapté pour les 10-13 ans, le public visé. On avance donc plutôt vite. J'ai été happée dès les premières pages, et bien qu'ayant pris mon temps pour lire le livre, j'y suis revenue toujours avec plaisir. Au final, la fin est arrivée bien trop vite !:)
L'histoire est quant à elle sympa, fraiche comme diraient les jeunes, pleine de rebondissements. J'ai adoré la fin, où tout s'enchaine à une vitesse folle, qui ne nous laisse même pas reprendre notre souffle jusqu'au point final de ce premier tome.

L'histoire est sublimée par les magnifiques illustrations de Jérémie Fleury (la couverture et à l'intérieur). Il n'y en avait que trop peu à l'intérieur à mon goût !😉

Ce premier tome pose donc les bases d'une histoire qui s'annonce riche par la suite. J'ai hâte de lire le second tome ! (même si sa sortie n'est pas pour tout de suite…). Cela m'a même donné envie de lire l'autre série jeunesse de Cassandra O'Donnell, Malenfer, destinée à un public un peu plus jeune:)

Le livre sort le 6 avril !
Lien : https://profiteroleslovesboo..