Critique de nightsreadings

Voilà un type de livre que je chronique peu, bien que j'aime beaucoup ce type de publications qui ont le don de me replonger dans mon enfance. A la différence que si on trouvait vraiment de la qualité du temps où j'étais une petite, c'est bien plus difficile aujourd'hui. Heureusement, ces considérations n'ont pas lieu avec le récit de O'Donnell.

Victor est un garçon étrange qui ne parle qu'à Lucas, son meilleur ami, et à des fantômes. Incompris jusqu'au jour où Alina débarque dans sa salle de cours avec son animal de compagnie invisible : lui qui se pensait fou découvre alors qu'il n'est pas victime de son imagination et se prépare à découvrir un monde merveilleux.

Comme je vous le disais, on est confronté à un problème de taille dans les romans jeunesse : soit la narration est excellente et réussit à être pour un public jeune sans nous faire décrocher, soit la narration est assez minable et sonne trop vite manuscrit rédigé vite et non travaillé ; en tout, pour l'enchantement de la lecture, on peut tjs se gratter. Heureusement, dans ce tome, nous sommes dans le 1er cas : j'ai réellement accroché au livre comme j'aurai pu l'être 15 ans plus tôt. La narration est fluide et très peu descriptive, comme on l'attend de la jeunesse, mais c'est également travaillé et ça ne donne pas l'impression de lire un script mal travaillé. Sans compter que l'auteure insère plusieurs personnages progressivement, chacun marqués d'un trait de personnalité dominant. Aussi, bien que l'intrigue ne soit pas particulièrement innovante, l'attachement aux personnages est tel qu'on se laisse embarquer. Sans compter que les illustrations occupent une place importante dans la lecture. Elles sont tout à fait bienvenues et aident à l'imagination de l'enfant. C'est bien plus ludique qu'avant ^^ Par tous ces éléments, on sent bien que O'Donnell est une auteure expérimentée, capable de captiver son public quel que soit son âge. Une belle lecture qui parle à notre âme d'enfant !

Retrouvez un extrait et des infos sur l'auteure ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/04/le-monde-de-sombreterre-t1-le-clan-perdu.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..