Critique de AliceNeverland

Cassandra O'Donnell est une auteur jeunesse que j'ai découverte grâce à sa précédente série : Malenfer. Une série jeunesse qui m'avait agréablement surprise par la richesse du monde fantastique qu'elle mettait en place alors que le public visé était un lectorat « dès 9 ans ».

J'étais donc bien curieuse de découvrir son nouvel univers. Surtout avec une telle couverture. Il faut dire que les illustrations de Jérémie Fleury ne sont que pur ravissement, puisant leur inspiration dans l'univers manganesque. Et je suis fan, complètement fan, j'adore, tout simplement !

Quant à l'histoire, si j'avais un peu peur au début de tomber dans un copié/collé de Malenfer, j'ai été très vite rassurée. En effet, les deux n'ont rien à voir, même si Cassandra O'Donnell reprend les codes qui avaient fait le succès de sa série précédente. Héros touchants et volontaires, monde magique, univers fantastique, créatures mythiques et originales… le lecteur en prend plein les yeux ! le tout accompagné des dessins de Jérémie Fleury : le pari est réussi, et l'on se plonge aisément dans l'histoire de Sombreterre…

Les plus jeunes lecteurs (et pas que…) se plongeront aisément dans ce nouvel univers. Ils pourront ainsi facilement s'identifier aux personnages que l'on y rencontre : Alina et sa fraicheur naturelle qui n'a pas du tout sa langue dans sa poche, Victor qui ne s'intègre pas vraiment dans son école, Lucas le premier de la classe… Tous possèdent ce petit quelque chose d'attachant, et c'est avec un plaisir sincère que l'on suit leur aventure.

Pour conclure : Cassandra O'Donnell signe avec le monde secret de Sombreterre un incroyable premier tome qui promet un univers aussi riche que Malenfer. L'action est omniprésente, et les pages se tournent rapidement ; elle nous présente un nouvel univers onirique et fantastique, le tout dans un langage simple et à la portée des plus jeunes. de quoi leur permettre une nouvelle plongée toute en douceur dans l'univers fantastique de la lecture !
Lien : https://aliceneverland.wordp..