AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce premier tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique, Jérémie Fleury a encore très bien frappé pour agrémenter le livre de ses illustrations.

J'ai mis plus de temps que prévu à le lire car j'en ai fait la lecture à mon fils le soir, mais il est terminé et avec brio.

Déjà l'avis de mon fils :

Il a adoré l'histoire. Lui qui a peur du noir se voyait déjà avoir le pouvoir pour les repousser, les ombres. Les illustrations, il les adore tout simplement. Les couleurs, les dessins, il visualise beaucoup mieux ce qui est dit. Pour info, il a 9 ans. Très peu de mots à lui expliquer, il comprenait parfaitement le texte. Les fantômes qui sont différents avec des noms compliqués mais expliqués. Il adore les farceurs – je me demande bien pourquoi – sont donc ses préférés. Il aime beaucoup Lucie et espère pouvoir la revoir rapidement. Et la façon dont Chawak a deux corps. D'ailleurs il aimerai bien en avoir un à la maison, pas sur que Garfield, notre chat, veuille de lui. Par contre j'ai eu le droit à : "tu vois maman, ils ont déjà des portables eux." et à moi de lui répondre : "oui mais ils sont plus vieux que toi"

Et voici le mien :

Je ne reviendrai pas sur les illustrations et la couverture, car elle est sublime et je pense l'avoir déjà dit plusieurs fois – rire. Ce premier tome est un bon début. Il explique facilement ce qui se passe. Qui est qui, qui fait quoi même si certaines zones d'ombres subsistent encore et c'est bien normal vu qu'il y a deux autres tomes derrière.

Victor est un petit garçon qui vit dans une famille d'accueil qui semble vraiment l'adorer lui et les deux autres enfants qui y vivent. Il voit les morts – ce qui m'a fait penser à sixième sens, mais en plus sympathique ici. Les fantômes sont partout parmi nous et certains sont vraiment très curieux. Une nuit, il est obligé de fuir la maison pour se réfugier sur le jardin d'une autre, en pleine lumière. Les ombres semblent vouloir l'attaquer. Est-ce son imagination ou la vérité ? Et puis Alina est une petite fille qui ne semble pas être ce qu'elle est. Venue d'ailleurs, elle est rafraîchissante dans sa façon d'agir, de parler sans détour. Elle ne connaît pas le monde des humains et tombe dedans comme un cheveu sur la soupe.

L'histoire est simple et efficace. Tous les enfants peuvent se retrouver en Victor, Alina, Lucie ou même Lucas. Les mots suivent le récit dans sa simplicité ce qui fait qu'il se lit très vite. Il s'agit surtout d'une amitié forte entre des adolescents qui sont différents : milieu social, imaginaire, famille. Les fantômes sont présents sous d'autres noms, le monde d'où ils viennent s'appelle Sombreterre. Lucas est un penseur qui sait réfléchir avec ce qui lui sert de cerveau et apporte aux autres une nouvelle vision des événements.

Un petit bémol à mes yeux, toujours pas de parents dans le secteur, que se soit pour Lucas dont la mère est une scientifique qui ne sait pas où est son fils vu qu'elle n'est pas souvent présente, ou bien Victor qui est orphelin – bien qu'il vive avec Hélène et Franck. A croire que les adolescents de 12 ans peuvent faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. C'est l'âge qui me pose ce petit soucis.

Autrement, c'est un beau récit qui emmène petits et grands dans un voyage sombre et lumineux à la fois. le début est très prometteur, les bases sont posées et solides et la fin de ce récit montre le trio Lucas/Victor/Aliana dans une impasse. le fait que tous les adolescents ne soient pas tous avec de grands pouvoirs, ou même voient les fantômes comme Victor donne un beau mélange. Cela laisse la place à des enfants qui lisent de vouloir ressembler à l'un ou l'autre des protagonistes. Il ne reste plus qu'à demander : à quand la suite ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-monde-secret-de-sombreterre-tome-1-le-clan-perdu-cassandra-o-donnel-a125853676
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}