Critique de florencem

J'ai vraiment l'impression de passer à côté de toutes mes lectures en ce moment… A chaque fois que je choisis un titre avec d'excellentes critiques, cela finit, pour moi, par un « mouais », si ce n'est une déception totale… Et pourtant, Les Jumeaux Crochemort avait tout pour me plaire, mais j'avoue que je n'ai pas « compris » l'univers que l'auteure a mis en place, et que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus concret pour ce premier tome.

Le début avait pourtant bien commencé. La dynamique entre Silence et Oriel, cette petite touche de fantastique, la famille d'accueil adorable… de quoi se mettre doucement dans le bain et d'apprendre à un peu connaître nos héros dans de bonnes circonstances. Et puis, soudainement, l'arrivée des grands-parents paternels chamboule tout. Pas seulement dans la vie des jumeaux, mais aussi vis-à-vis de l'histoire. J'ai tiqué, tout comme Silence et Oriel d'ailleurs, sur l'incompétence des services sociaux, du juge des affaires familiales, de l'avocat des Crochemort. Et en règle générale, quand un auteur décide de faire passer les adultes pour des imbéciles incompétents… c'est clairement un red flag pour moi. Surtout qu'ici, cela ne sert que l'intrigue. C'est incohérent, mais ça passe crème.

Vient ensuite l'arrivée dans la nouvelle demeure pour les Jumeaux Crochemort. On sent tout de suite une ambiance bien particulière se mettre en place. Glaçante qui pousse à la paranoïa, car on ne sait rien, mais on sent que Whisper Twon n'est pas une ville où il fait bon vivre. le côté terreur du roman est d'ailleurs très sympathique et bien mis en place, renforcé qui plus est par le fait que les habitants sont résignés de leur sort. L'oppression augmente, on se sent enfermer dans une cage avec des personnes hostiles et clairement quelque chose qui ne va pas du tout. Si vous voulez vous faire un peu peur, c'est tout bon ! Surtout qu'il y a une part de peur psychologique que votre imagination amplifie sans aucun mal.

Le problème est que j'ai très vite trouvé tout ce qui englobait Whisper Twon très caricatural. Les habitants haïssent profondément un personnage sans réelle raison. Ils s'en donnent une, bien évidemment, mais quand on réfléchit deux secondes, on voit bien que ce sont leurs choix qui ont conduit à leur malheur, et pas à ce personnage qui ne demande rien à personne et qui n'est d'ailleurs au courant de rien. Les grands-parents Crochemort… pfff… je ne sais pas ce que l'auteur voulait que l'on ressente face à eux, mais pour ma part je les ai trouvé ridicules et grotesques. Alors qu'ils sont censés faire peur. Mais leurs défauts sont tellement appuyés que j'ai eu cette sensation de trop. Un peu plus de subtilité aurait été appréciée. On apprend aussi très peu de choses au final. Bien entendu, on glane des informations par-ci par-là mais rien de bien concret. On fait des suppositions. Et comme le titre de ce tome était La malédiction, je pensais qu'on la découvrirait tout de même avant la fin.

Les « méchants » par contre m'ont un peu laissé de glace. Je n'arrivais pas à me les imaginer autrement que comme des blops gélatineux. Pas très effrayants… Il faut dire que j'ai carrément bloqué sur les tentacules qui font des choses à leurs victimes qui n'est pas vraiment cohérent avec ma représentation des dites tentacules. Cela manquait de tranchant et de matérialisation. Mais comme on n'apprend pratiquement rien d'eux… là encore, difficile de faire le point.

Oriel et Silence sont un atout majeur du roman, mais j'ai eu aussi avec eux une impression de montagne russe. Au départ, attachants à souhait, très bonne dynamique, puis une mise en avant trop prononcé de leurs défauts, pour finir quand les choses deviennent plutôt sérieuses par revenir par les apprécier. le problème est que Silence est trop pragmatique et que malgré de nombreuses preuves, elle s'entête à donner des explications logiques à ce qu'il se passe. Quitte à penser que son frère affabule. Pas une dynamique que j'apprécie avec des jumeaux, surtout vu ce qu'ils ont vécu. Ils boudent au final beaucoup, plutôt que de se serrer les coudes. le fait que Silence n'écoute pas la voix aussi a fini par un peu m'agacer. Surtout dans les moments critiques. Et ensuite, Oriel prend aussi le pas, ne croyant pas sa soeur alors qu'il faisait tout pour qu'elle ouvre les yeux… La cohérence parfois dans les Jumeaux Crochemort n'était pas au rendez-vous pour moi.

Après, il y a tout de même des éléments très appréciables. J'ai lu le roman d'une traite, le récit est dynamique à souhait, avec des chapitres courts ce que j'adore, une tension qui monte crescendo, des personnages secondaires sympathiques (oui, oui, il y en a tout de même à Whisper Twon !), un mystère qui s'épaissit, une ambiance très particulière. La fin nous laisse d'ailleurs carrément pantois ! Flippante à souhait et avec notre curiosité piquée au vif. Difficile donc de ne pas vouloir en découvrir plus.

Une lecture donc en demi-teinte mais qui a tout de même su mettre en avant des éléments sympathiques qui vont me pousser à lire la suite. le second tome des Jumeaux Crochemort sera sûrement un tome pivot pour moi, qui décidera ou non si je poursuis l'aventure, mais je me dis qu'avec maintenant beaucoup de choses en place, cela devrait pouvoir le faire !