Critique de Alienor

Rosie, la cinquantaine énergique, est une femme célibataire qui a beaucoup roulé sa bosse à travers le monde. Au début du roman, elle rentre dans son pays, l'Irlande, pour s'occuper de Min, la tante qui l'a élevée. Cette dernière, qui est la soeur de la mère de Rosie, semble sombrer peu à peu dans la dépression et l'alcoolisme. Les deux femmes ont un peu de mal à communiquer, Min étant rude et bourrue, et ne comprenant pas très bien le désir d'ailleurs de sa nièce.

C'est alors qu'un projet inattendu (l'écriture d'un guide sur les joies de la cinquantaine) va venir bouleverser les choses. Rosie va partir pour New York et Min, au lieu de rester sagement en Irlande, va l'y rejoindre et se révéler peu à peu sous un jour nouveau.

J'avoue être un peu gênée au moment d'écrire ce billet, car mon avis va à l'encontre ce celui de nombreuses autres lectrices, qui ont littéralement adoré ce roman. C'est vrai qu'il offre de très jolis portraits de femmes, et les passages réunissant Rosie et ses deux amies Tess et Peg, sont à mon goût les meilleurs. C'est vrai aussi que l'évolution du personnage de Min, qui à plus de 70 ans commence enfin à vivre pour elle, est à la fois drôle et attendrissante.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans cette histoire. Je suis restée sur le seuil, comme une simple spectatrice. Et n'ai pas été émue.
Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour cette lecture… tout simplement.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr