AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Histoiresdenlire


Je n'avais jamais lu Nuala O'Faolain, bien que j'aie déjà entendu parler d'elle, surtout pour son roman sur Chicago May (prix Fémina étranger 2006). Je ne sais pas ce qui m'a poussée à acheter son tout dernier roman, “Best love Rosie”, si ce n'est la jolie couverture, et la promesse d'une lecture “feel good” pour ce confinement …

Passées les premières pages et la mise en place du récit, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, plein de lumière, d'espoir, et de personnages chaleureux.

Rosie aborde la cinquantaine, ce qui l'effraie au plus haut point. Dans son petit village près de Dublin, c'est la routine entre sa vie auprès de sa tante qui l'a élevée, ses amis et le temps qui s'écoule trop lentement. Mais un voyage à New-York va tout chambouler : sa tante, si morose à Dublin, y retrouvera une deuxième jeunesse, au point de ne plus vouloir rentrer. Quant à Rosie, elle a pour projet d'écrire un manuel de développement personnel sur la cinquantaine, pour ces Américains … En rentrant en Irlande, Rosie tombe amoureuse d'une vieille bicoque sur la Pointe, la presqu'île, la maison de sa mère et de sa tante. Tout y est à refaire : pas d'eau courante, pas d'électricité, … mais une vue sur la mer à couper le souffle, la solitude, et une chienne qui semble l'avoir adoptée …

Le roman est parsemé ici et là de la correspondance par mail entre Rosie et un ami qui va l'aider à se faire publier, et bien sûr, des Pensées – savoureuses – qui constitueront ce fameux manuel du savoir-vieillir pour les cinquantenaires.

*** suite sur le blog***
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}