Critique de DOMS

Après avoir bourlingué de par le monde, Rosie revient à Dublin pour veiller sur sa tante Nin, la soeur de sa mère décédée quand elle était bébé et qui l'a élevée. Nin n'a jamais quitté le village. Aujourd'hui elle ne quitte même plus sa maison ou son lit sauf pour aller s'enivrer au pub.
Rosie s'ennuie auprès de cette tante alcoolique et. La cinquantaine arrivant, elle s'interroge sur sa vie et se retrouve seule avec ses souvenirs. Pour occuper son temps libre, elle décide d'écrire un manuel pour les cinquantenaires, un manuel qui aide à mieux vivre avec ses interrogations et ses névroses.
Pour le diffuser, elle fait appel à Mark, un vieil ami devenu vendeur de livres anciens aux USA. Elle le rencontre à New-York lors d'une foire aux livres rares. Nin la rejoint là-bas, et miracle, la ville ressuscite la vieille tante maussade et acariâtre. Nin retrouve l'envie de se lever le matin et décide d'y rester quelques mois. Elle apprécie d'aller travailler, de rencontrer des femmes comme elle. Être devenue utile, faire partie d'une équipe, lui redonne goût à la vie.

A son retour en Irlande Rosie découvre la maison de famille à l'abandon. Sous le charme, elle tente d'apprivoiser cette maison dépourvue de confort et rêve d'en faire son foyer.
Best Love Rosie est un roman émouvant et bouleversant. L'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de Rosie et Nin, dans cette relation mère fille qui n'ose pas se dévoiler, faite de silences, de gestes esquissés, d'émotions cachées. Il y a au milieu de tous ces non-dits, une belle dose de tendresse et d'amour inavoué.
Ces deux femmes, l'une, la cinquantaine arrivant, cherche à se poser et fait le bilan du passé en se demandant comment elle va affronter l'avenir. L'autre, que d‘aucuns croiraient à la fin de sa vie, retrouve une jeunesse, une énergie, un goût de vivre et d'oser qui l'étonnent elle-même, mais qui lui font savourer à leur juste valeur toutes les opportunités qui s'offrent désormais à elle.
J'ai aimé retrouver ces deux femmes, leurs interrogations, leur regard sur le passé et surtout leur façon de ré enchanter leur avenir, même si à priori la meilleure partie de leur vie est derrière elles.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/26/best-love-rosie-nuala-ofaolain/
Lien : https://domiclire.wordpress...